• Les chats.

     

    Etant nous-même éleveurs de chats Norvégiens, on ne peut pas visiter l'Asie sans faire l'inventaire des races de matous qu'on y  rencontre.

    Les Chats de Thailande

    Alonso, un chat de notre élevage (8 kg). Pour voir nos chats visitez notre site, Elevage de khazad-dum...

    Les Chats de Thailande

    Casanova de Khazad-Dûm Champion du monde 2010 devant 1227 chats.

    Les chats de Thaïlande.

    Il y  a cinq races: Siamois, Thaï, Oriental Shortair, Korat et Khao manee.

    Vous connaissez sans doute le Siamois, le Thaï (qui est l'ancêtre du Siamois) et son proche cousin l'oriental, tous trois représentés en France depuis plus d'un siècle, mais sans doute moins le Korat et le Khao manee.

    Le Siamois

    A l'origine le vrai chat Siamois présente une tête ronde et un corps robuste, mais depuis les années 50/60 les éleveurs ont sensiblement fait évoluer la race, ce qui fait que l'ancien Siamois est maintenant  appelé THAÏ.

    Les Chats de Thailande

    Chaton Thaï

     

    Les Chats de Thailande

    Chaton Siamois

     

    Oriental Shorthair

    Les Chats de Thailande

     

    Le KORAT

    Les Chats de Thailande

    Les Thaïlandais l'appellent aussi SI-SAWAT. C'est un chat élégant, gentil et calin originaire du nord-est du pays. Il est bleu argent, toujours uni, il demeure assez rare et il est difficile d'en acheter. Il n'y a qu'un seul élevage connu en France ( pour info, on compte 500 élevages Français, juste pour la race de nos chats norvégiens ! ).

     

     

    Le KHAO MANEE.

    Les Chats de Thailande

    Les Chats de Thailande

    Les Chats de Thailande

    Les Chats de Thailande

    Son ancien nom est KHAAO PLORT ( tout blanc) mais les Thaïlandais l'appellent "MEON". C'est sans doute le chat le plus rare du monde. Sa principale caractèristique est qu'il a les yeux vairons, c'est à dire un oeil bleu et l'autre jaune.

    Jusque dans les années 2000, aucun individu n'était sorti de Thaïlande, et actuellement il n'y a qu'un seul élevage en Europe, dans le sud de la France, chez Frederic Goebert.

    C'est un chat collant, adorable qui parle beaucoup et qui est très attaché à ses maîtres. Sa rareté en fait un chat  qui se négocie à plus de 2000 euros pour un sujet reproducteur ou d'expo !

    Les chats que vous pouvez rencontrer dans la rue sont pour la plupart issus de croisements entre Siamois, Thaïs et Orientaux. Beaucoup ont hérité d'un petit défaut présent chez les premiers Siamois, les noeuds à la queue, défaut héréditaire que les éleveurs d'Europe ont rapidement supprimé mais qui demeure courant en Thaïlande !

    Il y a un Musée du chat à 50 km de Bkk dans Nakhong pathom sur la route pinklao- Nakhon Chaisri , 2 km est de Phutthamonthon soi 4...

    Le dixième "Thaïland cat show" 2012 de BKK avait lieu au MBK  .

    Les Chats de Thailande

    Les Chiens.

    On  fait vite des jaloux, je vais donc vous parler aussi des clébards, oups, pardon ! de nos amis les chiens !

    Une grande expo à lieu tous les ans à BKK vers la fin du mois de juin, le "Thaïland International Dog Show", il y avait plus de 200 000 visiteurs lors de la dernière édition du 28 juin 2555...  2012 pour les Français !

    Il y a une race vraiment jolie qui présente une particularité originale, la même  que l'on trouve chez ce chien extrêmement intelligent que nous avons vu sur l'ile de Phu quoc au Vietnam. Son nom est Mah Thaï... il présente une sorte d'épi sur toute la longueur du dos au niveau de la colonne vertébrale, tout comme celui de Phu Quoc !

    Les Chats de Thailande

    Le Mah Thaï, un chien magnifique et malin...avec une belle robe cuivrée ! Ce chien très résistant est utilisé pour la chasse, mais aussi pour la garde. Equilibré, très lié à son maître, il est méfiant envers les étrangers.

     

     Les Chats de Thailande

    Voici son cousin, le chien de l'ile de Phu quoc au Vietnam ( Cho de Phù Quoc ) on voit bien sa "crête dorsale". Des gens viennent spécialement sur l'ile, du Cambodge et de Thaïlande pour acheter ce chien qui a le palais et la langue tachés  de bleu comme vous pouvez le voir sur sa photo. Du fait de son alimentation insulaire spécifique, il est assez difficile de l'élever hors de l'ile ! Dans un prochain article on vous parlera de l'ile de Phu Quoc, nous avons vraiment adoré cette ile...encore sauvage !

    Le Thaï Bangkaew.

    C'est un chien de type "Spitz" nouvellement reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale ) depuis 2011. On a eu la chance d'en croiser un à BKK, naïvement, nous avions pensé que ce n'était vraiment pas le bon climat pour un chien que nous imaginions  importé du nord de l'Europe. Erreur, c'est un vrai chien Thaïlandais, assez ancien même, originaire du district de Bang Rakam dans le centre du pays. Il est intelligent, solide, mais demande un maitre expérimenté car il est très actif.

    Les Chats de Thailande

    Le Thaï Bangkaew à gauche en compagnie d'un Mah Thaï, il y a un éleveur en france, mais  où ?

    Les Chats de Thailande

    Thaï Bangkaew.

     

     La rage.

    Il y a beaucoup de chiens errants en Thaïlande, ( huit à dix millions ) même en ville. Ils forment des bandes et par endroits, à la campagne, il est déconseillé de sortir la nuit sous peine d'être attaqué. Surtout ne vous avisez pas  de caresser  un chien dans la rue, en plus de la gale, vous risqueriez l'hôpital car en Thaïlande la règle est l'indifférence, personne ne touche les chiens ! et votre geste risquerait d'être pris pour une menace... la Thaïlande est le premier pays du monde pour le risque de contamination par la rage, ( suivi par l'Inde) , il y a eu 20 morts en 2011. Les animaux en cause sont surtout les chiens errants, plus rarement les singes et les chats... la principale unité de lutte antirabique se trouve à bangkok : Thaï Red Cross Society Saovabha institute rabies unit 1871 Rama IV Road. Tel 02-252-0161., mais vous pouvez vous faire soigner à Chiang mai  :Hôpital Chiang mai Ram 1 au 8 rue Boonreungrit 50200 Sri Phum tel + 66(0)53 92 03 00 et dans de nombreuses villes...

    Bien que vous n'ayez que très peu de "chance" d'être atteint, ça n'arrive pas qu'aux autres, la chanteuse Samantha Fox avait contracté la rage lors de vacances en Thaïlande, mordue par un chat, elle avait reçu le premier  traitement sur place puis à Londres...

    Il n'est pas utile de vous faire vacciner avant votre séjour en Thaïlande, en cas de morsure sachez que la vaccination post-exposition est très efficace. Et même si vous étiez déjà vacciné , un traitement curatif en cas de morsure est obligatoire !

    Notez que la rage ( 300 cas par an en Thaïlande) étant principalement transmise par la salive, une simple léchouille suffit, une griffure ou une morsure aussi !

    Pas de panique, entre le moment où le virus pénètre dans l'organisme et celui où la maladie se déclare, il s'écoule entre deux et huit semaines, ce qui vous laisse un temps de réaction. La durée de l'incubation dépend de la dose de virus inoculée, de l'endroit de la morsure ( plus elle est proche d'une zone riche en terminaisons nerveuses,  plus la maladie se déclare rapidement) et de la gravité de la plaie.

    Si donc vous êtes mordu, lavez abondamment la plaie avec de l'eau savonneuse, désinfectez avec un antiseptique et consultez un centre de santé rapidement !

     

    LES ELEPHANTS

    Voir ce que dit le site :http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html

    Le PHAJAAN : c'est littéralement "broyer" l'éléphant.

    L’origine du phajaan vient de la croyance ancestrale que l’on peut séparer l’esprit d’un éléphant de son corps afin qu’il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage et être complètement sous le contrôle de l’homme. Cette pratique n’est rien d’autre que de la torture poussée jusqu’au point où l’éléphant accepterait n’importe quoi pour ne plus revivre ce moment traumatisant. On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l’homme.Concrètement, les éléphants sont enfermés dans des cages exiguës et maltraités pendant de nombreux jours. Ils sont attachés, incapables de bouger le moindre de leurs membres, puis frappés à des endroits stratégiques… comprenez, les endroits les plus sensibles où la peau est très fine (articulations, oreilles, tête, joues…).

    Un reportage de M6 66 MN raconte en images le "dressage des éléphants" en Thaïlande, frappés depuis leur tout jeune age à coups de pics de fer qu'on leur plante dans le crane, drogués et martyrisés jusqu'à ce qu'ils soient totalement brisés ! Et n'allez pas croire que c'est une pratique isolée, regardez le reportage... et si vous avez encore l'envie de faire un tour sur le dos de ces animaux vous ne valez pas mieux que les monstres qui les exploitent.
    Je comprends mieux pourquoi j'ai vu un éléphant charger un touriste dans le nord de Chiang mai. L'homme voulait juste être pris en photo avec l'éléphant et celui-ci l'a attaqué brusquement. Cotes cassées et fracture ouverte du bras...

    Sur un forum je  demandais pourquoi des voyageurs font malgré tout la ballade en éléphant, voici la réponse d'une voyageuse :

    Les gens viennent sur les forums pour poser des questions du style "je pars 15 jours en Thaïlande pour en découvrir ses merveilles,  sa culture et m'approcher de ses habitants, je compte "faire" le Nord pendant 5 jours en "visitant" les villes X Y Z et pour finir aller dans le Sud sur les plages à la mode. Les habitués répondent alors "attention à la surcharge de ton itinéraire" mais on se rend vite compte au travers de leurs questions complémentaires que les seules choses qui les inquiète vraiment c'est le confort des guesthouses et comment aller le plus vite possible d'un point à l'autre, en réalité ils n' ont abordé  l'aspect "culture et population" que par démagogie pour se donner l'illusion qu'ils sont des "routards" et non pas des blaireaux qui auraient plutôt du faire un voyage organisé. Ceci peut paraitre une caricature mais malheureusement je n'exagère qu'à peine. En réalité, ce qui les intéresse uniquement, c'est d'en "voir"  le plus possible pour ramener des photos "spectaculaires" (car oui, ils vont bien au spectacle...) pour épater la famille et les potes, alors tu penses bien que la maltraitance des éléphants... contrairement à ce que tu as l'air de penser ne les dérange probablement pas.
     Mais cela ne m'empêche pas de savoir depuis longtemps que tous les animaux destinés à l'amusement de l'être humain sont toujours maltraités, pas besoin de M6 pour l'apprendre.

    Une touriste habituée de la Thaïlande.

    Renseignez-vous si vous voulez tout de même approcher les éléphants, il y a  quelques exceptions comme Le GANESHAPARK http://www.ganeshapark.com/ qui a une très bonne réputation et traite les animaux avec humanité !

    Les Chats de Thailande

     

     

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/zzacky.eklablog.com/mod_article62175629_50f5cff85226f.jpg


  • MON ASIE.COM.

    C'est le site d'un Français installé en Thaïlande. Marié à une Thaïlandaise, Philippe a deux enfants, fait de très belles photos et donne une vision de l'Asie originale et positive, on aime bien ce qu'il fait... rendez-lui une petite visite  sur "mon asie.com", vous apprendrez beaucoup !

    Je ne résiste pas à vous montrer les dernières photos de philippe, publiées en décembre 2012 sur la grande parade donnée pour l'anniversaire du roi, à BKK.

    MON ASIE.COM

    MON ASIE.COM

    MON ASIE.COM

     

     

     


  • Le Monstre du LOCH NESS.

    Incroyable scoop, nous avons reussi à prendre une photo du célèbre monstre du Loch Ness en vacance à Chiang Rai, ne dites rien aux Ecossais...

    Le Monstre du LOCH NESS

     

    La suite de la Thaïlande bientôt....





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique