• La Chine.

    La Chine est un gigantesque chantier à ciel ouvert, des quartiers entiers se construisent sur un rythme infernal, partout des immeubles en travaux et d'immenses  nouvelles autoroutes ( déjà 80 000 km, bientôt  premier réseau mondial ) encore vides d'automobiles... le pays affiche sa toute nouvelle puissance économique.

    La Chine

    La Chine

    La Chine

    La Chine

    La campagne est transfigurée, cette photo prise depuis le train qui roule à plus de 330 km/h, montre des kilomètres de cultures en serres jusqu'à perte de vue. Il n'y a pas de maisons individuelles comme en France, mais de temps en temps le paysage rural laisse place à une forêt d'immeubles serrés comme dans un centre ville, puis à nouveau les serres...

    La chine, nation la plus peuplée de la planète, sera bientôt au premier rang de l'économie mondiale, en grande partie grâce à un réservoir inépuisable de main d’œuvre bon marché. Mais la politique de limitation des naissances, appliquée depuis une quarantaine d'années, fait peser une menace croissante sur l'avenir du pays ! En 2060, il faudra le travail de trois actifs pour assurer les besoins d'un seul retraité, alors qu'aujourd'hui, en 2013, il y a cinq actifs pour un retraité... l'age d'or des industries manufacturières et des exportations sera bientôt révolu...amen !

    Les chinois

    Les chinois de la rue sont le plus souvent indifférents aux étrangers qu'ils croisent, ils ne nous abordent jamais, sont discrets, mais ils observent tout de même. S'il vous arrive de demander votre chemin,( choisissez les plus jeunes car peu parlent une autre langue) tout change, les voila chaleureux et souriants, prêts à téléphoner pour vous, à vous accompagner, à s'assurer que vous avez bien compris leurs explications, à vous laisser leur téléphone, à vouloir faire une photo souvenir etc... bref, des gens adorables !

    Dans les commerces,

     


  • Beijing est la capitale politique et culturelle de la Chine, avec près de 20 millions d'habitants, elle est la seconde ville la plus peuplée du pays après Shangai. Nous avons trouvé un hotêl au centre de la ville dans le vieux quartier des Hutongs.

    Pékin

    Remarquez la caméra boule, si on ouvre les yeux, il y en a beaucoup, Pékin est une ville sans délinquance, les policiers sont en civil, impossibles à repérer mais omni-présents ! Si le pouvoir ne cherche plus à surveiller ce que chacun pense ou dit en privé, il continue à vouloir contrôler totalement l'espace public...

     

    Pékin

    Pékin

    La rue de notre hôtel, depuis ce quartier on peut marcher jusqu'à la "Cité Interdite".

     

    Pékin

    Un salon de thé. Nos visites y sont fréquentes, il fait moins 15 ° avec un vent sec et froid.

    Pékin

    Pékin

    Pékin

    Pékin

    Pékin

    Pékin

    Ce n'est pas un dessin à l'encre de chine mais une dentelle de papier noir posée sur un fond blanc ! Comment peuvent-ils faire un découpage aussi fin ?

     

     

     

     

     

     


  • Cité interdite

    Nicole et Mélia sont assises sur le kiosque que l'on voit au centre de la photo çi-dessous derrière les arbres, il est bon mon zoom ?

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

    Cité interdite

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique