• Plus de 6000 km de long, sa capacité à stopper une invasion laisse rêveur, par endroit elle ne fait que trois ou quatre mètres de haut pour une largeur de six à sept mètres ! Amusez-vous des naîfs qui racontent que c'est la seule construction humaine visible depuis la lune, toutes proportions gardées, en considérant que la muraille fait 10 m de large et que la lune est à 300 000 km, regarder la muraille depuis la lune reviendrait à observer à l'oeil nu, un cheveu situé à 30 km de distance !

    La grande muraille

    La montée vers le téléphérique...

    La grande muraille

    La grande muraille

    La grande muraille

    La grande muraille

    La grande muraille

    La grande muraille

    Comme vous le découvrez, nous avions au moins 20 km de muraille juste pour nous trois, faut dire qu'il fait moins 15 avec un vent terrible...ça aide !

    La grande muraille

    La terre vue de la lune...voyez-vous la muraille ?

     

    La grande muraille

    La grande muraille

    La grande muraille

    La grande muraille

    La grande muraille

    Bien sur si vous y allez en plein été, c'est une autre vision...

     

     


  • Weifang est une petite ville de la province du Shandong qui compte 9 millions d'habitants, c'est peu pour la Chine. Elle est connue pour être le berceau et la capitale mondiale du cerf-volant. Elle possède deux musées du cerf-volant, le premier dans le centre ville et l'autre dans le quartier des ateliers YANG JIA BU

    Weifang

    Weifang railway station, le TGV Chinois permet de relier Pekin en trois heures, attention, dans la gare personne ne parle anglais et toutes les indications sont exclusivement en chinois, pas simple pour repartir... Notez aussi que la terre battue qui entoure la gare est devenue, en deux ans de temps, une fôret d'immeubles. En septembre je ferai une nouvelle photo du même endroit...

    Weifang

    Weifang

    La réception du FUKUN HÔTEL, les hôtesses sont charmantes mais ne parlent que chinois ! Nous avons fait une grosse impression en arrivant pieds nus en tongs, sans pull et sans veste au mois de janvier par moins 10° ! la raison ?  erreur de sac, la veille, en quittant la chaleur de Bangkok ! A Pekin quatre heures plus tard, tout juste le temps de sauter dans le TGV local et nous voila à Weifang sans chaussures, mais avec les palmes, les masques et les tubas...les filles ont pensé  que pour nous, le nord de la Chine était un pays tropical, on avait le sourire mais on s'est bien gelé pour faire les deux km à pieds de la gare à l'hôtel...

    Les taxis de Weifang sont impressionnants...  sensation de monter dans le fourgon cellulaire de la prison locale , mais les chauffeurs sont gentils et souriants !

    Weifang

    Tous les taxis sont sur le même modèle... des grilles en acier chromé !

     

    Weifang

    Autre curiosité assez déroutante pour des Européens... l'intimité des  toilettes ! voici celles de l'aéroport, plutôt cleans donc, mais dans  bien des endroits, c'est simplement monstrueux, pas besoin de savoir le chinois, l'odeur vous guide de très loin vers les plus proches !

     

    Weifang

    Vous allez vous demander pourquoi nous avons photographié ces charmants crapauds et vous aurez du mal à croire nos explications.

    Dans la rue, un marchand ambulant propose des Smoothies mais on arrive pas à voir les ingrédients. Justement voila un client qui commande, curieux, nous regardons la suite...

    Il verse un grand verre d'eau dans le bol du mixeur, sort d'un tiroir  le plat en alu de la photo, détache un crapaud qu'il jette dans l'eau, recouvre le tout d'un couvercle et actionne l'appareil. L'eau  tourbillonne à grande vitesse et devient grise/marron, deux minutes plus tard, il rempli le verre du jus de ce crapaud, le client l'avale d'un trait, paye et reprend sa route...fin de l'histoire, on était tellement surpris qu'on a oublié de prendre les photos de l'opération !

     

    Weifang

    Weifang

    Le restaurant de notre hôtel, au premier plan dans les bacs, le buffet du petit déjeuner ! des pattes de poules panées, des morceaux de viande monstrueux, des poissons chats etc... L'hôtel nous offrait chaque jour des tickets pour le petit déjeuner, pas un seul n'a servi !

    A midi on nous propose les spécialités locales, l'holothurie en gelée ( en haut à droite sur la photo çi-dessous ) et la soupe de tortue.

    Weifang

    La recette de tortue est simple, une casserole d'eau bouillante dans laquelle on jette quelques feuilles de salades, ajoutez une tortue vivante et laissez mijoter 30 mn !

    On vous sert le plat comme sur la photo, la  tortue morte flotte dans la casserole au milieu de la salade cuite, appétissant, non ?

    Après quelques jours sans vraiment manger, grosse surprise au détour d'une rue... un Mac Do comme chez nous ! le même que  ceux de notre pays dans lesquels nous ne voulons jamais mettre un pied !  encore un Big mac s'il vous plait...

    Dans la rue  les Chinois semblent totalement indifférents à la présence d'étrangers, pourtant nous ne croiserons aucun européen pendant les trois semaines passées à Weifang... mais cette impression de froideur ne dure pas, certains jeunes parlent anglais et dès le premier mot une conversation animée et chaleureuse s'engage !

    Weifang kite Festival.

    Weifang

    Le festival du cerf-volant est un événement mondial qui rassemble chaque année plus de 100 000 visiteurs au stade olympique de Weifang. La cérémonie d'ouverture est un spectacle grandiose retransmis à la télévision.

    Weifang

    Weifang

    Weifang

    Weifang

    Weifang

    Weifang

    Nous étions à Weifang pour acheter des cerfs-volants dans les ateliers de Yangjiabu, difficile de négocier car personne ne parle une autre langue que le chinois ! En cherchant sur le net on découvre que l'université forme des étudiants aux langues étrangères, dont le français. Nous prenons donc rendez-vous avec la prof responsable de l'enseignement du français pour lui demander l'assistance d'un étudiant pour  nos achats. Elle nous présente "Benoit" un jeune homme de 20 ans qui parle plusieurs langues, dont la notre qu'il maîtrise à la perfection. Un jour je dis devant lui un truc comme : ce vendeur me "casse les bonbons", car il insiste un peu trop pour nous vendre toute la boutique,  Benoit repond qu'il est d'accord, il comprend tout, même l'argot !

    Weifang

    Benoit viendra tous les jours avec nous dans les ateliers, son aide sera déterminante pour acheter les 3000 cerfs-volants dont nous avons besoin. Le samedi, il nous informe qu'il ne pourra pas nous aider  dimanche car il doit aller à un concert " Mozart". On pose quelques questions pour finalement découvrir que le soliste qui doit jouer du Mozart au piano...c'est lui-même !

    Le lendemain, Suzanne Zhu, la charmante prof principale , demande si nous sommes d'accord donner une conférence sur notre vie en France, devant une bonne centaine d'étudiants. Nous acceptons volontier, il y a  quelques milliers de photos dans notre notebook et l'amphi est équipé pour la vidéo.

    Les étudiants chinois sont surprenants, ils ne chahutent pas, sont sérieux et attentifs, disciplinés, curieux de tout et on reste étonné de leur niveau, après un an de pratique, ils comprennent déjà parfaitement le français courant !

    Weifang

    Pour vous c'est une photo de notre jardin, pour les étudiants, un grand étonnement ! Ce jardin est votre propriété ? et les arbres aussi sont à vous ? qui s'occupe de l'entretient ?  vous avez reçu une formation pour cela ? vous savez couper l'herbe ? Dans un pays ou presque 100% de la population habite en immeuble, posséder un jardin est inconcevable et très "romantique" !

    Weifang

    Cette année-là nous avions ramassé 250 kilos d'abricots sur un seul arbre, il y a eu un grand tumulte dans la salle devant cette photo, posséder un arbre frutier est presque incroyable ...

     

    Weifang

    Les françaises sont "super beautiful", les cheveux des chinoises, bien que très jolis, sont noirs, raides et rarement longs, alors ceux de  Nicole étaient un constant sujet de discution...

    Weifang

    Mélia, elle, aurait pu se marier avec la moitié des garçons de l'amphi...les petites françaises ont la grosse cote en Chine !

    La suite bientôt...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/O8P7zRYmbQQH3B95pg-8uLmM1v0.jpg


  • Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    Ce cerf-volant d'artiste est une pièce unique qui mesure plus de 2.00 m de haut. Il est en papier collé sur une structure de bambou et vole parfaitement. Nous l'avons acheté directement auprès de l'artiste.

     

    Les cerfs-volants

    Cette grenouille bouge les yeux et les pattes en vol, la petite fleur rouge tourne aussi sous l'action du vent, ainsi que les petits miroirs de son dos.

     

    Les cerfs-volants

    Pas facile de prendre des photos dans le musée, c'est surveillé et interdit, malgrès les reflets vous pouvez admirer ce travail de précision, les yeux et les cabochons tournent sous l'action du vent.

     

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    SUN WUKONG le roi singe est l'un des personnages  les plus célèbres de la littérature chinoise. Doué de parole et de conscience, il est connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques, mais également pour son naturel espiègle d'éternel trouble-fête, il est donc normal de le retrouver sur de nombreux  cerfs-volants.  Celui-çi, une pièce unique crée par un artiste est l'un des plus beaux !

     

     

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    Un cerf-volant de la ville de Nantong, les artisans de cette ville sont les champions du cerf-volant musical qui siffle dans les airs. Les grelots que vous voyez derrière ce petit garçon sont façonnés dans des calebasses. Il peut y en avoir plus de 100 sur un seul cerf-volant. Leurs tailles sont précisement calculées pour produire en vol des mélodies harmonieuses.

    Les cerfs-volants

    Et ils font parfois l'objet d'une décoration amusante !

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    Un gros plan de l'énorme grelot musical du cerf-volant ci-dessus, la fente en biseau est spécialement étudiée pour jouer avec le vent !

     

    Les cerfs-volants

    Le dragon est le plus populaire des cerfs-volants chinois, son corps peut mesurer plus de 2000 m de long !

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

     

    Yang jiabu

    C'est le quartier des ateliers de cerfs-volants, un peu en dehors de la ville de Weifang, cette rue regroupe une bonne centaine d'ateliers. Les constructions en briques grises sont traditionnelles mais semblent assez récentes, il y en a même de nouvelles en chantier.

    Les cerfs-volants

    La porte à l'entrée du quartier de yanjiabu.

    Les cerfs-volants

    Les ateliers le long de la rue principale.

    Les cerfs-volants

    Les cerfs-volants

    L'entrée d'une boutique, les trésors sont à l'intérieur.

    Les cerfs-volants

    Une partie de notre commande chez cet artisan, il faudra 7 m3 de cartons pour tout emballer.

    Les cerfs-volants

    L'heure des comptes avec Effie, une jeune chinoise qui travaille dans un bureau sans chauffage...

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique