• Fish pédicure

    Fish pédicure.

                  Appelé curieusement par endroits "Piranhas pédicure" ou "fish massage", le soin en question consiste à tremper vos pieds dans un aquarium habité par des petits poissons qui vont venir manger vos peaux mortes...les peaux mortes que vous perdez  naturellement à longueur d'année, même si vous n'avez pas d'aquarium ! Il est parfois indiqué que cela soigne l'eczéma et le psoriasis... qui ne sont pas des maladies contagieuses, et c'est  heureux car on a vu au moins trois douzaines de blaireaux de touristes se succéder en une seule journée ( sans que l'on change l'eau ) pour partager la sueur et les mycoses de leurs pieds sales dans l'unique petit aquarium situé à coté de notre hôtel... au prix de  200 B les 15 mn, les touristes sont parfois très drôles !

    Fish pédicure

    Regardez attentivement ces personnes, on ne voit pas bien sous l'eau, mais les nombreuses écorchures sur leurs jambes laissent deviner l'état de leurs pieds !

    D'après une étude réalisée par le centre Anglais de recherche et de prévention des maladies( CEFAS ), le Garra Rufa, ce poisson friand des peaux mortes, pourrait, selon les résultats d'examens réalisés en 2012, être porteur d'une bactérie pouvant causer de graves infections, on parle même de la possible transmission de plusieurs maladies et infections virales. En 2011 un groupe de bactéries (Streptococcus )  qui peut conduire à des cas de septicémie, méningites ou pneumonie, ont été détectés sur des Garra rufa importés d'Asie ! Utilisée à des fins médicinales, cette pratique doit employer des réservoirs avec stérilisateurs UV  et des systèmes automatisés de changement d'eau entre deux patients ! Si la réglementation des "Fish Spa" est encore floue dans de nombreux pays, notez que cette pratique est déjà interdite dans quelques pays et dans 14 états américains ! ça fait moins rire là, hein !

    Les stéréotypes et le tourisme.

    A lire les guides touristiques on finirait  par se laisser convaincre ! Le voyage en Thaîlande serait une succession de visites incontournables à ne pas rater sous peine d'être considéré comme un primaire sans culture.

    Le touriste doit dormir à Khaosan road, visiter le maximum de temples, aller à Chiang Mai faire un trek, un tour d'éléphant, une descente en bambou rafting, visiter deux villages de minorités, passer dans les iles faire du "snorqueling", une full moon partie et remonter à BKK faire quelques achats avant de prendre l'avion, sinon mon pote, t 'es loin d'être un vrai aventurier baroudeur...

    Les guides, comme la télé, nivellent nos esprits, nous cantonnent dans des circuits usés et surexploités ! Les voyages organisés qui trainent leurs troupeaux de touristes badgés, de temples en boutiques sont pitoyables. Comment peut-on accepter de visiter un village Karen en deux heures de voyeurisme ? leur mettre un numérique sous le nez, comme au Zoo, cinquante fois de suite, tous les jours,  et croire que c'est authentique ?

    On n'aime pas le mensonge et les mises en scène, qui peut raisonnablement croire qu'un éléphant peut faire autre chose que des taches sur une toile , donnerez-vous votre confiance à un guide qui publie la photo ci-dessous ?

    Fish pédicure

    Le touriste est souvent égoïste, il veut bien recevoir mais rarement donner en échange. Pourtant les Thaïlandais sont souvent curieux  de nous connaitre, d'apprendre comment nous vivons ! Nous avons dans notre sac un album photo de notre vie en France, il montre notre famille, nos amis, notre ville, notre maison, nos meubles, notre jardin, nos chats etc... Lorsque nous l'avons sorti pour la première fois dans le petit village karen dans lequel nous avons maintenant nos habitudes, ça été un grand moment d'excitation, il est passé de mains en mains toute la journée...nous avons même été obligés d'en faire des copies ! Nos rapports sont devenus tout de suite  plus amicaux, nous n'étions plus des inconnus, ils savaient maintenant qui nous étions et comment nous vivons dans notre pays ! Il faut donc savoir donner pour recevoir !

    Par contre ça marche moins bien avec ceux qui ont uniquement un intérêt d'argent avec nous, ceux là  veulent juste nos euros, monde pistolet  !