• Les bananes.

    Les fruits

     Les bananes... "Gluai" en Thaï, on les trouve partout en grandes variétés. Les plus longues, les mêmes qu'en France sont les " Gluai Hom", elles sont parfumées et utilisées pour les Banana Roti. Les "Gluai Nam Wa" sont celles de tailles moyennes, que l'on mange sans faim, qu'on fait frire ou sécher. Les plus petites sont les bananes oeufs..." Gluai Kai" de couleur légèrement rosée. Comptez 30 à 50 B pour une grappe d'une vingtaine !

     

    Les noix de coco.

    Vous aurez certainement l'occasion d'y  goûter, mais ce n'est le sujet de ce paragraphe...

     Les fruits

     

    Contrairement à ce que l'on peut lire sur le net, les chutes de noix de coco ne sont pas responsables de 150 morts par an dans le monde. Cette statistique improbable avait été inventée par une compagnie d'assurance puis reprise par les défenseurs des requins pour montrer que les noix de coco étaient plus dangereuses que les squales. En Thaïlande, les chutes de noix de coco engendrent tout de même régulièrement de graves blessures chez les touristes imprudents. Pour les chutes de requins, on ne sait rien de précis, à notre avis, ça dépend de leur taille et de quelle hauteur ils tombent !

    Les fruits

    Plus sérieusement, nous avons été les témoins d'un incident arrivé à un Italien sur l'ile de Phi phi. Couché au pied d'un cocotier en attendant le bateau, il venait juste de se relever et de faire deux ou trois pas, lorsqu'une grappe entière de noix tombe juste à l'endroit ou il était allongé cinq secondes plus tôt ! Il y avait une dizaine de noix qui ont fait un joli cratère dans le sable...

    Mangoustan.

    De la taille d'une orange mais violet foncé le Mang Kut est délicieux pour les papilles d'un Français ! On le trouve toute l'année et on le mange à la manière d'une orange.

    Les fruits

     

    Le fruit du dragon.

    C'est le fruit d'un cactus originaire d'amérique centrale, importé par les Français il y a 200 ans. Sa chair très tendre est blanche ou rose et contient des petites graines noires comestibles. Il a des vertus digestives, son goût est doux, on le mange plutôt frais à la cuillère .

    Les fruits   

    Les fruits

     

    Les Oranges.

    Les touristes hésitent souvent à en acheter à cause de cette couleur verte, mais c'est une erreur, elles sont  mures et juteuses malgrès leur aspect !

    Les fruits

     

     

     

     

     

     


  • Ban Mai.

    C'est un petit village KAREN d'une cinquantaine de maisons en bambou,perdu dans les montagnes à 120 kms de Chiang Mai. Lorsque vous quittez la route, il faut encore faire 16 kms par un chemin de terre pour le trouver, nous y avons des amis depuis 12 ans.

    Village Karen

    L'entrée du village.

     

    Village Karen

    La première fois nous étions venus en moto, une HONDA 250... le chemin était trop étroit pour les autos, en plus il y avait trois passages de cours d'eau sur de simples troncs d'arbres...

     

    Village Karen

    Le nouveau chemin monte à plus de 1300 m, il fait 35° dans la vallée en pleine journée, mais ici à midi, c'est une douce fraicheur, il fait plus froid que dans le 4X4 avec la clim à fond !

    Village Karen

    Village Karen

    Village Karen

    Village Karen

    Khala nous montre sa barbie, offerte lors de notre premier séjour à Ban mai, elle avait alors 10 ans ! Aujourd'hui, elle a deux enfants !

     

    Village Karen

    Village Karen

    Village Karen

    Village Karen

    Village Karen

    Les Karen forment une société matriarcale, ce sont les femmes qui dirigent les familles, fument la pipe etc...

    Village Karen

    Salon de maquillage, pratiquement une séance par jour...nous avions apporté des vernis, du rouge à lèvres, du fond de teint etc...

    Village Karen

    Les jeunes filles sont jolies...

    Village Karen

     

    Village Karen

    Notre maison...impossible de dormir chez Ladee dans sa maison en bambou, toutes les nuits, des saloperies de petits coqs qui ne dorment jamais, se répondent de maison en maison avec un chant  puissant et très aigu, pas plus de deux minutes de silence de suite ! Cela ne dérange personne, sauf les trois Français. Nous dormons donc dans la seule maison du village construite en dur par une association humanitaire américaine. Nous avons monté une tente à l'intérieur à cause des serpents et des scorpions... on en trouve régulièrement...La tente vient du Central Airport Plaza de Chiang mai, trois places avec double toit :2250 B, les trois duvets: 1500 B, les trois tapis de sol : 600 B, soit un prix total de moins de 5000B (120 euros) pour camper à trois !

     

    Village Karen

    Petite visite à l'école de Ban mai, tout le monde veut faire une photo avec les Françaises. Remarquez qu'un garçon porte des gants et une fille un blouson, il fait plus de 20 °, c'est l'hiver...

    Village Karen

     

     

    Lampang.

    Nous voulions voir les chevaux dont parle le guide du routard (pour Mélia qui fait de l'équitation et des compétitions depuis 12 ans). En fait il n'y a que trois ou quatre calèches, tirées par des petits chevaux plutôt mal en point. Voila un bon exemple de lacune dans la mise à jour du guide. Lampang est une petite ville triste, sans charme, et ne vaut pas le détour, sauf peut-être s'il y a des temples à visiter, mais comme c'est pas ce qui nous passionne...

     

     


  • Fish pédicure.

                  Appelé curieusement par endroits "Piranhas pédicure" ou "fish massage", le soin en question consiste à tremper vos pieds dans un aquarium habité par des petits poissons qui vont venir manger vos peaux mortes...les peaux mortes que vous perdez  naturellement à longueur d'année, même si vous n'avez pas d'aquarium ! Il est parfois indiqué que cela soigne l'eczéma et le psoriasis... qui ne sont pas des maladies contagieuses, et c'est  heureux car on a vu au moins trois douzaines de blaireaux de touristes se succéder en une seule journée ( sans que l'on change l'eau ) pour partager la sueur et les mycoses de leurs pieds sales dans l'unique petit aquarium situé à coté de notre hôtel... au prix de  200 B les 15 mn, les touristes sont parfois très drôles !

    Fish pédicure

    Regardez attentivement ces personnes, on ne voit pas bien sous l'eau, mais les nombreuses écorchures sur leurs jambes laissent deviner l'état de leurs pieds !

    D'après une étude réalisée par le centre Anglais de recherche et de prévention des maladies( CEFAS ), le Garra Rufa, ce poisson friand des peaux mortes, pourrait, selon les résultats d'examens réalisés en 2012, être porteur d'une bactérie pouvant causer de graves infections, on parle même de la possible transmission de plusieurs maladies et infections virales. En 2011 un groupe de bactéries (Streptococcus )  qui peut conduire à des cas de septicémie, méningites ou pneumonie, ont été détectés sur des Garra rufa importés d'Asie ! Utilisée à des fins médicinales, cette pratique doit employer des réservoirs avec stérilisateurs UV  et des systèmes automatisés de changement d'eau entre deux patients ! Si la réglementation des "Fish Spa" est encore floue dans de nombreux pays, notez que cette pratique est déjà interdite dans quelques pays et dans 14 états américains ! ça fait moins rire là, hein !

    Les stéréotypes et le tourisme.

    A lire les guides touristiques on finirait  par se laisser convaincre ! Le voyage en Thaîlande serait une succession de visites incontournables à ne pas rater sous peine d'être considéré comme un primaire sans culture.

    Le touriste doit dormir à Khaosan road, visiter le maximum de temples, aller à Chiang Mai faire un trek, un tour d'éléphant, une descente en bambou rafting, visiter deux villages de minorités, passer dans les iles faire du "snorqueling", une full moon partie et remonter à BKK faire quelques achats avant de prendre l'avion, sinon mon pote, t 'es loin d'être un vrai aventurier baroudeur...

    Les guides, comme la télé, nivellent nos esprits, nous cantonnent dans des circuits usés et surexploités ! Les voyages organisés qui trainent leurs troupeaux de touristes badgés, de temples en boutiques sont pitoyables. Comment peut-on accepter de visiter un village Karen en deux heures de voyeurisme ? leur mettre un numérique sous le nez, comme au Zoo, cinquante fois de suite, tous les jours,  et croire que c'est authentique ?

    On n'aime pas le mensonge et les mises en scène, qui peut raisonnablement croire qu'un éléphant peut faire autre chose que des taches sur une toile , donnerez-vous votre confiance à un guide qui publie la photo ci-dessous ?

    Fish pédicure

    Le touriste est souvent égoïste, il veut bien recevoir mais rarement donner en échange. Pourtant les Thaïlandais sont souvent curieux  de nous connaitre, d'apprendre comment nous vivons ! Nous avons dans notre sac un album photo de notre vie en France, il montre notre famille, nos amis, notre ville, notre maison, nos meubles, notre jardin, nos chats etc... Lorsque nous l'avons sorti pour la première fois dans le petit village karen dans lequel nous avons maintenant nos habitudes, ça été un grand moment d'excitation, il est passé de mains en mains toute la journée...nous avons même été obligés d'en faire des copies ! Nos rapports sont devenus tout de suite  plus amicaux, nous n'étions plus des inconnus, ils savaient maintenant qui nous étions et comment nous vivons dans notre pays ! Il faut donc savoir donner pour recevoir !

    Par contre ça marche moins bien avec ceux qui ont uniquement un intérêt d'argent avec nous, ceux là  veulent juste nos euros, monde pistolet  !

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique