• Les contrefaçons

    Les contrefaçons.

    Produits par de véritables multinationales de l'ombre, les faux inondent le monde, la Thaîlande est championne de la catégorie, 60 % des contrefaçons de la planète à elle seule...  principalement de la région de Chiang Mai. Depuis quelques années la douane Française a revu son niveau de tolérance, fini le temps où elle fermait les yeux pour un ou deux Lacoste. Si vous êtes pris avec moins de 10 articles "hors la loi", la procédure se règle en flagrant délit, directement avec les douaniers, l'amende sera salée mais sans suites ! Au delà de 10 articles, la douane alerte la justice qui interroge la ou les marques concernées, pour savoir si une plainte officielle est déposée. Si la réponse est positive, c'est le tribunal, les avocats, les amendes, les dommages etc...

    A l'aéroport de BKK pas de soucis, on se moque bien de ce que vous emportez dans vos valises, mais en arrivant à Roissy ce sera différent. Bien qu'il soit impossible de fouiller  les 600 passagers d'un A 380, on peut dire que vous avez plus ou moins une chance  sur 100 d'être amené à ouvrir vos bagages sur le comptoir de la douane. La surveillance commence dès le tapis roulant, devant lequel vous attendez vos bagages, dans l'ombre, des yeux experts vous observent et ciblent avec une grande habileté tout comportement anormal, inquiétude, nervosité etc.. les "clients" repérés devront déballer leurs valises et répondre des éventuelles infractions. Toutefois, on ne vous imposera pas une fouille au corps, sauf si votre comportement donne à  la douane des raisons de croire que vous transportez de la drogue... donc,  si vous avez une fausse Rolex au poignet, il y a très peu de chance qu'on vous fasse relever les manches...mais c'est vous qui voyez !

    Par contre, ce sera plus compliqué si vous tentez d'expédier des contrefaçons par la poste. Les colis envoyés à Paris peuvent éventuellement passer, leur grand nombre fait qu'ils ne sont pas tous inspectés, mais vers la province c'est mission impossible. Il y a quelques années, j'avais acheté, en toute bonne foi, dans un grand magasin de BKK, une vingtaine d'ensembles "Benetton", shorts plus débardeurs, envoyés en cadeau à un ami (pour ses soeurs et ses amies ). Des vêtements en coton très légers, moins de trois kilos au total.

    La douane de la ville de  Limoges, suspectant des copies contrefaites, me voila convoqué chez le juge. Des experts sont désignés, ils sont trois qui arrivent d'Italie, du siège de la marque... on  fixe pour commencer, une provision de 5000 euros pour couvrir les frais des experts. Les italiens, après une longue et minutieuse enquête, déclarent qu'ils s'agit bien de faux  Benetton. Je suis interrogé, je déclare que j'ai tout acheté dans un grand centre commercial, le juge me demande les factures qui prouvent le lieu d'achat, aie ! je suis rentré depuis trois mois, j'ai tout jeté, pensant que le colis était déjà arrivé chez mon ami. La marque Benetton est représentée par trois avocats de Paris ( rien que ça ! ). Ils avancent comme principale preuve de ma culpabilité que je n'ai pas pu acheter ces faux dans un grand magasin, mais très certainement à bas prix dans la rue. Le juge me fait la leçon : Vous imaginez les Galeries lafayettes proposant de faux Lacoste à leurs clients ? Votre déclaration, à l'évidence mensongère vous place dans une position suicidaire... vous serez très certainement condamné par le tribunal ! Mon avocat est du même avis, il pense que la note sera comprise entre 30 et 50 000 euros, (somme demandée par les avocats de BENETTON : 35000 ! ) ,  que faire ? je ne vais pas mentir pour leur  plaisir !

    Trois semaines plus tard, en attente du procès, ma conjointe déniche un livre sur la contrefaçon dans une librairie, (CHIC ET TOC de Didier Brodbeck ) . Elle me lit la phrase suivante tirée du livre : On trouve à BKK dans des grands magasins du genre des Galeries lafayettes, des fausses chemises Lacoste, Ralph Lauren, Benetton etc...

    Heureux coup du sort ! Je fais rapidement une photocopie du texte avec les références du livre, plus un petit mot pour le juge :  Vous me traitiez de menteur, ferez-vous de même avec les auteurs du livre ?

    La semaine suivant je reçois un courrier...une déclaration de non-lieu, fini le procès, mais j'ai eu chaud ! Moralité : Faites très attention au contenu de vos colis  et  gardez  toutes les factures !

    J'ai demandé à la douane que l'on me restitue le reste de mon colis, des produits parfaitement autorisés, des statuettes en bois, des jeux, etc... la sernam m'a livré une dizaine de jours plus tard mon gros carton, ouvert et totalement vide, monde de ripoux !

    Les contrefaçons

    Les maillots en question ! ( photos du tribunal )

    Les contrefaçons

    Les seules preuves des experts... une erreur dans la broderie du "B" de Benetton !

    Les contrefaçons

    Contrefaçon de marque , apposition frauduleuse de marque, usage de marque sans autorisation, détention de produit revêtu d'une marque contrefaite, etc...faits prévus et réprimés par l'article 422 du code pénal !