• J'ai séjourné une dizaine de fois en Inde, la première  en 1980 pour une durée de plus d'un an, puis de temps en temps pour des séjours plus courts, seul ou avec un ami. Mon dernier voyage, d'un mois, remonte à 2013 accompagné de Nicole qui découvrait ce pays pour la toute première fois !

    l'Inde est un pays controversé, souvent sublimé ou incompris qui ne laisse personne indifférent, on adore ou on déteste !

    Si la Thaïlande reçoit plus de 23 millions de touristes par an, l'Inde arrive péniblement à 6 millions, c'est moins que pour la Suisse alors que sa superficie est 80 fois plus grande avec une population  estimée à plus d'un milliard et demi !

    Nicole n'a pas aimé l'Inde et mon regard sur ce pays à changé radicalement, je n'avais pas imaginé qu'une telle différence soit possible par le simple fait d'y voyager en couple !

    Ce n'est pas trop la saleté ou le bruit qui l'on dérangé, mais les regards lourds et insistants de la majorité des hommes.

    Elle dit : Mieux qu'un long discours, regardez les deux photos ci-dessous, la première je l'ai prise juste après l'arrivée de cette jeune femme sur la plage de Kovalam, la seconde dix minutes plus tard !
    Si le guide du routard mentionne bien que l'on doit s'habituer aux regards insistants des voyeurs, j'ai fini par ne plus quitter la piscine de l'hôtel. Impossible de les ignorer, ils me suivaient le long de la plage et jusque dans l'eau, me photographiaient, venaient se planter en groupe à deux mètres de moi, me touchaient parfois , que je sois seule ou non. Certains indiens m'ont dit: c'est de la simple la curiosité, ce n'est pas ce que j'ai ressenti, c'était des regards de sexe qui violaient mon intimité, sales et insistants ! M
    on conjoint a été le premier surpris, il connait l'Inde depuis longtemps, c'était son premier séjour en couple...pas le même voyage qu'il a dit !


     Il ne nous viendrait pas à l'idée de contrarier les habitants des pays que nous visitons par un comportement qui pourrait les déranger ou les choquer  mais Kovalam étant une station balnéaire crée pour les touristes ( la plage n'est bordée que par des hôtels pour touristes) nous pensions pouvoir enfin nous baigner dans une tenue qui permet de nager, c'est à dire en maillot de bain ! Nous avons finalement été contraints d'abandonner cette idée de nager en mer, trop pénible, alors nous ferons des longueurs dans la piscine.

    Les Indiens ne savent pas nager, les femmes se baignent habillées, puis passent une trentaine de minutes au bord de la piscine pour égoutter l'eau de leurs vêtements et ne pas inonder les couloirs et les chambres de l'hôtel. Elles font ensuite sécher leur linge mouillé sur le balcon pour le bain du lendemain...

    Les viols.

     Selon le Bureau indien des statistiques criminelles, les cas de viol ont augmenté de près de 900% ces quarante dernières années... je me souviens avoir affirmé pendant des années que des femmes seules pouvaient voyager à travers l'Inde sans aucun risque, c'était il y a plus de 20 ans, je pense le contraire en 2014 !

    Je rédige la suite sur l'inde à partir du 10 mars.....

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique