• Bangkok.

    Quoi faire à Bangkok ?  énorme ville polluée de 12 millions d'habitants.

    Principalement du shopping...

    Mais évitez les faux avis de voyageurs, genre " les 10 choses à faire à Bangkok" du blog Hostelbookers et ses innombrables variantes qui ne sont là que pour vous soutirer votre argent !

    Le soucis c'est qu'on a  tendance à croire les éternels mensonges qui remplissent les guides et encore plus les forums et les sites internet... monde de trolls !

    Khaosan road.

    Voici ce qu'on peut lire sur ce ghetto touristique, triste, sans charme,  qui concentre toutes les vilaines petites arnaques de la ville : Khao san road : bien que cet endroit soit un des endroits touristique par excellence, un voyage à BKK n'est pas complet si vous ne vous promenez pas dans la rue Khao san road, ses stands de lunettes et de t-shirts, son mac donald et ses fausses montres...

     Se retrouver à plus de 14 heures d'avion de la france pour déambuler au milieu de dizaines de touristes baba cools Européens, c'est vrai que ça fait rêver !

    Les bars et les restos sont hors de prix , pas du tout authentiques, les boutiques vendent ce qu'on trouve partout ailleurs à longueur de marchés,  qualité en moins et prix en hausse,  le seul endroit de BKK où dans la rue, le jus d'orange est coupé d'eau ...on est bien loin de la Thaïlande.

    Bangkok : la ville

    La bière au prix  "touriste blaireau ",  le double du prix normal !

     

     Pantip Plaza.

    Bangkok : la ville

    Pantip plaza sur New Phetchaburi road à BKK, ouvert tous les jours de 10 à 21 heures est un immense centre commercial uniquement dédié à l'informatique et aux gadgets électroniques.

    Dans les étages des centaines de petites boutiques sont spécialisées dans l'informatique, les logiciels, les consoles de jeux, les copies pirates et les films X qu'on vous colle sous le nez tous les trois mètres.Les systémes de vidéo surveillance, les caméras espions sont plutôt bien... certains jouets aussi !

    On peut encore y faire quelques bonnes affaires mais il est préférable de connaitre les produits et les prix pratiqués en France avant de se laisser tenter. Dans les étages, on trouve les copies(en Français) des logiciels les plus pointus ( Photoshop, Illustrator, Dream, 3Dmax etc...) pour deux ou trois euros !

     

    L'entrée du Pantip Plaza.

     

    Siam Paragorn.

    Bangkok : la ville

     Le Siam Paragorn est un immense centre commercial de luxe, vous pouvez y passer la journée et même deux ou trois jours sans en faire le tour. Les prix sont élevés sauf en période de soldes, mais il est possible d'y faire quelques bonnes affaires. Un étage complet de restaurants et chaque semaine des animations originales.Sky train(métro) station SIAM.

    MBK.

    Bangkok : la ville

    Ma Boon Khrong Center. 444 Phayathai road Patumwan.

    89 000 m2, Pour beaucoup, la mecque du shoping à bas prix. Du vrai, mais aussi pas mal de contrefaçons. Chaque étage est dédié à une spécialité, Hifi, Photo, vêtements etc...Les jeans sont de bonne qualité pour un prix très correct, n'achetez pas sans essayer, ça taille parfois bizarre selon les marques ! Noubliez pas de faire retoucher les ourlets sur mesure, très bon travail pour quelques Bahts... Si vous jouez au Badminton ou si vous voulez ramener un cadeau original au rapport qualité/prix imbattable, on trouve un peu partout des raquettes et des volants top qualité (raquettes en carbone haut de gamme).

    Très belles imitations de montres... marchandez systématiquement partout !

    Accès direct par le Sky train.

    Bangkok : la ville

    Les chaussures.

     

    Bangkok : la ville

    Les jeans, de grandes marques, de qualité à un prix super, prévoyez de faire reprendre les ourlets sur place( en moins d'une heure ) !

     

    Bangkok : la ville

    Le riz.

     

    Bangkok : la ville

    La boulangerie.

     

    Bangkok : la ville

    Les fruits.

     

    Bangkok : la ville

    Une jolie Thaïlandaise.

     

    Sanam Luang.

    La place Sanam luang est maintenant totalement restaurée, en 2010 elle était officiellement fermée pour des grands travaux de réhabilitation, vous pouvez y voir à nouveau de nombreuses activités originales, combats de cerfs-volants,spectaculaires matchs de Sepak Takraw (foot volley ) etc...

    Bangkok : la ville

    La place Sanam Luang un jour de semaine.

     

    Bangkok : la ville

     Sepak Takraw, c'est du volley sans les mains ! ces joueurs sont d'une adresse diabolique avec leurs pieds, un sport hautement spectaculaire...

    Bangkok : la ville

    En 2012, elle est plus jolie, non ?

    Entre fin fevrier et avril, de très sérieuses compétitions de combats de cerfs-volants attirent des centaines de curieux. Ces joutes paraissent simples mais les stratégies sont très complexes, CHULA et PAKPAO s'affrontent dans le ciel, chacun a son espace, celui qui arrive a capturer l'autre à gagné C'est un jeu de séduction, d'attaque, de fuite entre le mâle, grand et puissant (Chula) et la femelle (Pakpao ), petite , fragile, mais rusée !

    Bangkok : la ville

    Bangkok : la ville

    Sur le coté de la place, il  y a une tribune officielle avec un speaker qui commente les combats en direct, certains jours il y a même  la télévision. Les paris font rage et les nombreuses équipes viennent de tout le pays.Les CHULA mesurent plus de deux mètres, il faut une dizaine d'hommes vifs et rapides à la course pour les manœuvrer sous les ordres d'un chef d'équipe.

    Bangkok : la ville

    Bangkok : la ville

    L'homme au chapeau à gauche, tient la corde du Chula, la tension est si forte qu'il faut qu'il soit maintenu au sol par ses équipiers !

     

    Bangkok : la ville

    Au sol... des orchestres, les musiciens improvisent en suivant des yeux l'intensité du combat !

     

    Bangkok : la ville

    Les Chulas sont au sol, le petit pakpao derrière...

    Bangkok : la ville

    Notre vendeur.

    Vous pouvez acheter de jolis petits Chulas et Pakpaos auprès des artisans installés autour de la place. Hors saison, ils ne viennent que le week-end, sinon, avec cette adresse, allez  de notre part chez un ami Thaï qui en fabrique pour nous,  à 10 mn en tuktuk, au fond d'une petite impasse.

    C'est curieux mais très peu de guides  signalent cette sympathique animation ?

    Bangkok : la ville

    Trouvez le tutuk, ouvrez le notebook, montrez l'adresse et vous y êtes !

    Musée national de Bangkok.

    Bangkok : la ville

    Th.Na Phra That 1. Ouvert de 9 h à 15 h du mercredi au Dimanche, visites guidées en français mercredi 9h30. Entrée 40 Baths.

    Siriraj médical museum.

    Musée de l’hôpital Siriraj. 2 Prannok Rd bangkok 10700. Entrée 40 Baths

    Bangkok : la ville

    Si vous voulez faire mourir de peur votre conjointe, le musée de la mort et des horreurs est le bon endroit. On y expose de nombreux organes humains sur lesquels on peut voir les effets des maladies, toutes sortes de blessures mortelles accompagnées de l'objet ou de l'arme qui à provoqué la lésion (couteau, balle de révolver etc...) Cadavres momifiés de personnes ayant subi la peine de mort, comme le chinois Si Quey qui assassina six enfants pour les manger dans les années 50, des fœtus mal-formés, un scrotum géant d'une personne atteinte d'éléphantiasis, des têtes découpées etc...

    Peu de touristes, comptez 3 heures de visite...

    Chatuchak Weekend market.

    Au nord de BKK, ouvert samedi t dimanche de 6 à 18 heures. Tellement immense qu'il est divisé en  sections, prendre le plan sur le net. Oubliez les taxis et autres tuktuk, circulation totalement embouteillée le weekend. Prenez le Skytrain, station Mo Chit, sorties 1 ou 3, ou suivez la foule...

    On marchande avec le sourire...si vous aimez les orchidées c'est l'endroit idéal.

    Bangkok : la ville

    Bangkok : la ville

    Attention toutefois pour les rapporter en France. Ce n'est pas interdit mais strictement réglementé ! je vous donne les informations un peu plus bas !

    Palais Vimanmek.

    Dans le parc de Dusit. Construit en 1901 ce magnifique palais est le plus grand bâtiment en teck doré au monde, un petit Versailles façon Thaï.Entrée 100 B, ouvert tous les jours de 9h30 à 15h30, danses traditionnelles à 10h30 et 14h30.

    Bangkok : la ville

     Palais Vimanmek.

     

    Musée du Palais Suan Pakkad.

    352 Sri Ayutthaya road Rajathevi BKK ouvert tous les jours de 9 à16 h entrée 100B

    Station skytrain: Phaya Thai. Ancienne résidence royale, vous pouvez y voir huit magnifiques maisons traditionnelles Thaïlandaises en bois dans un jardin tropical.

    Bangkok : la ville

     

    L e Saxophone club.

    Pub et restaurant. 3/8 Victory monument Phayathai.

    Sky train: Victory monument.C'est le club de jazz favori des français expatriés. Différents jazz band chaque nuit, du jazz mais aussi du blues. C'est ici que joue Koh MR.Saxman, un musicien Thai mondialement connu, vous trouverez ses Cd dans tous les points de vente de BKK ou Chiang mai. Bonne soirée...

    Bangkok : la ville

     

     

    Baiyoke tower.

    Allez donc faire un tour au sommet de cette tour de 340 m au coucher du soleil, la vue est inoubliable. Ce gratte-ciel, le plus haut de Thaïlande, est situé au coeur de la ville, à quelques minutes de plusieurs grands centres commerciaux (Central World Plaza, Siam paragorn etc...)

     

    MoCa

    Le musée d'art contemporain.499 Vibhavadi-Rangsit road Ladyao- Chatuchak 10900 BKK. MoCa est ouvert depuis avril 2012, il présente des œuvres d'artistes Thaïlandais, entrée 180 B.

    Bangkok : la ville

    Bangkok : la ville

    Bangkok : la ville

    PATPONG.

    C'est un endroit à la limite du sordide, on en a fait partout une telle pub qu'on s'en voudrait de pas l'avoir visité au moins une fois... deux petites rues étroites et encombrées par des stands de contrefaçons. Autrefois il n'y avait que des Gogobars, et puis c'est devenu à moitié un marché du sexe et à moitié un marché pour touristes. Pas très sympa pour y faire des affaires, les prix sont presque le double des centres commerciaux.

    On y vient surtout pour l'incontournable "PINGPONGSHOW".

    Sur la scène, une jeune femme nue introduit une balle de pingpong dans son vagin lubrifié puis l'éjecte le plus haut possible en contractant ses muscles, amusant et poétique... non ?

    Il y a des variantes, certaines s'introduisent un stylo et écrivent quelques mots sur un tableau, remplacent la balle par une banane épluchée qu'elles éjectent de la même manière, réussissent à ouvrir une bouteille avec le sexe, avalent le contenu d' une canette de bière, soufflent des bougies ou fument une cigarette...mais toujours avec le sexe !

    Bangkok : la ville

    Des racoleurs  vous proposeront de voir  ce show dans les étages... sur le menu la bière est à 80 B, puis au moment de payer, une autre personne vous réclamera 1200B, menu et tarif à l'appui ! etc...

    Dans les bars, des filles numérotées, en bikini, dansent sur les comptoirs, attendant qu'on les choisissent pour une passe ou une nuit.

    Surtout de suivez pas les rabatteurs dans les sous-sols ou les étages, c'est gratuit pour entrer, mais il faudra vider vos poches pour en sortir, nous l'avons vécu personnellement !

    Dans la rue, si vous êtes seul, vous serez abordé toutes les minutes...jeunes filles ? petits garçons ? films pornos ? ladyboy ? pingpong show ?

    Méfiance donc... concentration d'arnaqueurs plus ou moins violents et police qui ferme les yeux !

    Musée de la contrefaçon.

    1011 Rama road, Suplai Grand Tower, 26 th floor BKK 10120.

    Ce musée est une référence mondiale, il rassemble les objets contrefaits utilisés comme preuves dans toutes les affaires criminelles. Les policiers de tous les pays concernés viennent ici en stage de formation.

    Bangkok : la ville

    Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.Plus de 3500 objets contrefaits y sont exposés, vêtements, montres, bijoux, parfums, maquillage, etc...


  • Les arnaques.

    Les Arnaques

    D'une manière générale les Thaïlandais sont plutôt réservés, ils ne viendront pas spontanément vous parler, c'est dans leur culture.

    Méfiance donc si aux abords d'un lieu touristique, un jeune étudiant, un professeur, une personne bien habillée, voire même un français, vous propose généreusement son aide, il y a de fortes chances qu'on essaie de vous arnaquer !

    Les Thaïlandais sont rarement  voleurs mais ils ont un certain talent pour mentir, monter des combines et tenter de prendre votre argent.

    Une fois prévenu, il est assez facile de déjouer les tentatives les plus ordinaires, bien que certaines soient plus subtiles.

    Voici quelques exemples des arnaques les plus courantes:

    Les bijoux.

    Une personne qui parle bien votre langue, parfois même un Français, vous aborde dans un endroit touristique. Il sympathise avec vous, puis fini par vous expliquer qu'aujourd'hui est un jour spécial pour acheter des bijoux, aucune taxe à payer et en revendant ces bijoux en France vous pouvez faire une jolie culbute, petit veinard, d'ailleurs lui-même pratique cette technique depuis quelques années avec bonheur. Il aura plusieurs complices  avec des faux témoignages bien rodés  qui vous mettront en confiance. Le Tuktuk que cette personne vous proposera... le touriste dans la bijouterie...  celui qui est justement en train de payer ses achats et qui vous encourage à passer commande, tout ce petit monde fait partie de la même bande !

    Les certificats d'authenticité seront faux et vos bijoux ne valent pas le dixième du prix  payé. N'achetez aucun bijou en Thaïlande, aucune pierre, presque tout est faux, où alors des bijoux "fantaisie" !

    Le grand palais fermé.

    Arnaque assez fréquente, en arrivant près du palais, on vous explique qu'il est fermé pour X raison, heureusement un autre est ouvert pas loin d'ici et on peut vous y conduire pour quelques sous. Dites oui et vous voila parti pour la tournée des bijouteries et des  tailleurs.

    La gare pour Chiang mai.

    Si vous devez acheter des billets de train ne vous laissez pas détourner aux abords de la gare Hualanpong par les rabateurs qui vous expliqueront que les trains sont archi-complets pour la semaine, ils veulent  vous vendre des tickets de bus ou vous trainer dans une agence bidon. Allez donc vérifier aux guichets à l'intérieur de la gare, miracle, il reste des places...

    Si vous prenez le train pour le sud, (expérience personnelle vécue) il arrive que le préposé du guichet de la gare offre de vous vendre aussi les billets pour le bateau qui conduit dans votre ile de rêve....Attention c'est la mauvaise saison, il n'y a presque plus de places, vous allez attendre trois jours sur le quai par moins 20° à vous battre avec des crocodiles vampires etc... vraiment serviable hein ?

    En fait, tout est faux , il veut juste vous vendre des billets pour le bateau qui part (vous l'apprendrez plus tard et vous n'aurez pas envie de rire ) à 5 heures du matin et sur lesquels il touche une bonne commission. Vous serez à l'aise, personne ne veut prendre ce bateau qui oblige à se lever au milieu de la nuit pour chercher un hypothétique taxi, forcement à prix d'or.

    Les sites et les forums.

    Les mensonges qu'on y trouve sont de loin les plus énormes. Dites une vérité qui dérange sur un forum et les trolls de services affirmeront immédiatement le contraire. Et que dire des sites qui rivalisent pour montrer des photos de rêves d'une  réalité  parfois misérable ! Plus c'est gros et plus ça passe...monde crédule !

    Un exemple ?

    KOH TAO :

    Une ile poubelle, totalement polluée, voici nos photos, à comparer avec celles des sites...

    Les Arnaques

    Nous posons le pied sur l'ile,  premiers pas sur le sable et première photo... On est pas dans un coin reculé de l'ile, on est à la sortie du bateau, absolument tous les touristes qui débarquent à TAO empruntent cette allée...

    Les Arnaques

     Le même endroit vu de l'ile...

    Les Arnaques

     10 m plus loin...

    Cette petite ile de 21 km2  reçoit plus de 200 000 touristes chaque année, en majorité des jeunes chevelus tatoués et fêtards, mangeurs de pizzas qui sillonnent l'ile sur leurs quads entre deux full moon parties. Les eaux usées de dizaines de restaurants, des hôtels et des habitations se déversent dans la mer car il n'y a pas de système de récupération et de traitement des eaux sales ! L'huile de friture, l'eau des wc, vos cacas, tout fini là ou vous vous baignez !

    Les ordures ménagères sont  jetées dans des camions et transportées dans la montagne pour y être brulées à même le sol, nous y sommes allé en moto par curiosité, des centaines de tonnes  y brulent en continue, dégageant une fumée d'enfer. Au bord du feu coule un gros jus  noir, dans une odeur insupportable, il dévale la montagne et se perd dans la végétation, miracle, on nous a dit qu'il n'allait pas jusqu'à la mer ... et  dans les nappes phréatiques ?

    Pour ajouter à cette pollution, l'électricité de l'ile est fournie par de monstrueux groupes électrogènes du moyen age qui fonctionnent au fioul.

    Jetez un regard sur les demi-vérités du site Koh tao Zone.com : Ecologie et pollution à Koh tao...vous y apprendrez que les déchets sont en partie transportés à l'extérieur de l'ile, que la mort des coraux est due au réchauffement , que certains déchets peuvent venir des iles avoisinantes etc...monde de menteurs, les seuls objets qui repartent sur le continent sont les bidons en plastique qui gardent une valeur de revente !

    Les Arnaques

    Le gouvernement autorise la constructions des hôtels  sous forme de concessions de trente ans. Passé ce délai, c'est la loi, vous devrez impérativement quitter les lieux, raison pour laquelle des tas de ruines fleurissent maintenant dans les plus beaux endroits... une fois récupéré tout ce qui peut être démonté !

    La plongée.

    Preuve évidente de la pollution, partout les coraux sont morts ou cassés, dans la grande baie du sud, les coraux sont brisés sur des kms, peu de poissons, pas l'ombre d'un requin.

    Voici ce qu'écrit  "Laurence" le 15 septembre 2010 sur voyage forum:

    A Koh tao j'ai mis la tête sous l'eau, pratiquement tous les coraux sont morts, j'ai fait le tour de l'ile, le choc !  si vous aimez la plongée fuyez Koh tao !
    L'avis de PHILGBO sur voyage forum:
    Tao c'est pourri toute l'année ! rien à voir, juste des endroits calmes pour faire passer des open à la chaine! sinon tout est cramé, dessous comme dessus !
    Des avis récents sur Tripmachin :
    1 : Nous avons passé huit jours sur Koh Tao en aout et nous avons été très déçus par ce soi-disant paradis ! le tourisme et le développement des infrastructures ont tout gâché.
    2: L'ile aux tortues  ? il n'y en a plus ! trop de touristes et de plongeurs, il y a tellement de monde dans une palanquée, que la seule chose visible ce sont les bulles des autres plongeurs. Les plages sont sales et jonchées de bouteilles, les hôtels sont construits dans l'anarchie sans respecter l'environnement, les égouts  se déversent dans la mer, bref, c'est une iles pour les routards qui aiment faire la fête toute la nuit et veulent passer quelques jours au soleil loin de la grisaille...
    3 : Une chose est sure, je n'y remettrai jamais les pieds, Koh tao est le parfait exemple d'une ile sacrifiée, sans gestion, juste pour faire du fric à tout prix !
    etc...etc...

    Vous pouvez lire au fil des forums de très nombreux témoignages du même genre, pourtant si vous consultez les sites des hôtels et des clubs de plongée de l'ile, si vous regardez leurs photos, si vous leur posez des questions...c'est le paradis ! une belle arnaque, oui !

    Nous avons plongé un peu partout autour de l'ile. Suivant les jours et la météo, il n'y a finalement qu'une vingtaine de spots accessibles et il n'est pas rare de se retrouver à 60 plongeurs autour d'un rocher...sans poissons ! Mélia pour ses vingt ans, voulait faire un baptême, au hasard, nous avons donc demandé à ASIA DIVER de nous organiser cette sortie. Le jour convenu, à neuf heures, nous sommes au bureau du club. La monitrice nous invite à prendre place dans un fourgon, direction le port. Tandis que  le bateau fait route, petit cours théorique ultra rapide pour Mélia pendant qu'on s'équipe ! 10 mn plus tard, nous stoppons  sur une bouée et nous voila à l'eau dans une mer  qui bouge pas mal, une visibilité d'à peine 10 m dans un fort courant. Nous descendons une quinzaine de mètres le long du câble et nous voila sur un haut fond... très visité, les coraux sont morts et bien abimés, il y a quelques tubas coincés sous le corail, des morceaux de palmes, quelques petits poissons, c'est assez triste. En relevant la tête, on devine que cinq ou six bateaux sont arrivés derrière nous car rapidement  une quarantaine de plongeurs nous rejoignent au fond. Après 20 mn dans un brouillard de bulles, le désordre et sous  les  coups de palmes du troupeau, la monitrice donne le signal de la remontée... première plongée directement à plus de 20 m dans le courant pour une débutante, sont téméraires chez PADI !! Sur le bateau je demande à Mélia comment elle a apprécié cette première plongée, bien que bonne nageuse, je la devine à la limite de la peur ! Nous quittons la bouée bien encombrée, route de retour, nouvelle halte dans trois à quatre mètres d'eau pour la seconde plongée à 200 m du débarcadère ? 20 mn également, toujours rien à voir ! Au moment où Nicole va faire surface, je suis alerté par un bruit de moteur et le sillage d'une hélice qui arrive droit sur elle. Je la tire brusquement  vers le bas, l'hélice du bateau passe juste à sa verticale, à moins d'un mètre, ouf ! la monitrice gueule après le Thaï qui ne tourne même pas la tête... le balisage ? quel balisage ? ( je rajoute ces  quelques mots le 23 dec 2014, une touriste de 22 ans vient d'être tuée par une hélice, MAXMEU le relate sur voyageforum ce même jour, il écrit : j'ai remarqué le traffic infernal des bateaux parmi les plongeurs, il n'y a pas d’hôpital sur TAO, ni de caisson de compression...)Les deux plongées sont expédiées en moins de deux heures, à 11h nous sommes de retour au bureau, je paye le prix indiqué par le tarif affiché au mur, soit 9600 B pour nous trois... 180 euros !!! plus cher qu'en France pour deux misérables plongées de 20 mn sans aucune sécurité, jamais vu ça, j'ai pourtant  travaillé au ClubMed comme maitre nageur et moniteur de plongée... un conseil, si vous voulez faire des plongées de rêve, dans des endroits où  la réalité est plus belle  que sur les cartes postales, allez aux iles Maldives. J'ai été moniteur sur l'ile de Kanifinolhu, j'ai vu chaque jour dans une eau limpide, des dizaines de baleines, des grands requins, des raies mantas exactement comme sur les photos des sites...

    Selon la saison, l'eau des iles situées dans le golf de Siam peut offrir une visibilité assez mauvaise, il est alors préférable de plonger du coté de Phi phi.

    Notez aussi que sur  Koh Tao il n'y a aucun caisson de recompression...en cas d'accident, monde d'assassins, priez très fort !

    Les Arnaques

    Les Arnaques

    Les Arnaques

     

    Quelques prix :

    Taxi... 400 B pour deux kms, le même prix que pour une heure de taxi à BKK...

    Les Arnaques

    Louer un petit kayak minable en plastique pour la journée ! le même prix qu'une bonne nuit d'hôtel ou qu'une moto à Chiang mai !

     

    Les Arnaques

    Un pêcheur très sympa qui nous a fait découvrir son ile.

     Voila, vous avez notre témoignage , pendant trois semaines nous avons fait le tour de cette ile en plongée, en apnée et par les chemins de terre, allez maintenant sur leurs sites et devinez qui sont les menteurs, monde de trolls !

    Le permis international.

    On nous l'a proposé dans une agence TAT pour 500 B. Il s'agit d'un faux permis qui peut éventuellement passer auprès d'un loueur marron... mais en cas d'accident vous découvrirez que vous n'auriez jamais du prendre ce gros risque.

    Le permis international est une simple formalité à faire avant votre départ de France, il est gratuit et indispensable si vous pensez louer une auto ou une moto ! Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat. Suivant votre lieu de résidence vous devrez vous adresser soit à la préfecture, soit à la mairie. Pour Paris c'est directement au bureau des permis de conduire de la préfecture de Paris !

    On vous demandera une photocopie de votre permis, d'une pièce d'identité, deux photos récentes et identiques et parfois un justificatif de domicile. Si vous faites les démarches par correspondance, ajoutez une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de reception à votre nom et adresse.

    Ce permis est valable pendant trois ans, accompagné de votre permis de conduire français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis français.

    Les pigeons.

    Nous avons vécu cette gentille petite arnaque sur la place Sanam Luang devant le grand palais. Une petite dame nous offre une poignée de graines qu'elle nous met d'autorité dans la main,  pour nourrir les dizaines de pigeons qui nous entourent.Les graines mangées, terminé la poésie, elle nous réclame sans sourire 250 b. Nous refusons, elle se met à crier et prend les passants à témoin, nous la plantons là sans écouter ses gérémiades ...

    Les Arnaques

     

    La Française qui arnaque à la pitié.

    Elle a trompé un très grand nombre de français avec une arnaque aussi sordide que misérable. Elle a autour de 45 ans, elle est brune ( pas toujours), cheveux courts, yeux noisettes, 1.68 m environ, mince.

    Voici sa photo:

    Les Arnaques

    Les Arnaques

    Elle se présentera à vous en pleine détresse, tremblante, et paniquée, vous  racontera les larmes aux yeux que son conjoint vient d'être mis en prison, qu'elle n'a plus un sou, qu'on lui réclame 10 000 B pour le libérer etc...le tout avec un très très bon talent de comédienne, si vous avez pitié de sa situation , elle vous arnaquera d'une belle somme, il parait qu'elle est très crédible...

    Il y a des variantes...une autre fois son sac lui aura été volé avec tous ses papiers et son argent etc... elle n'hésite pas à faire son numéro devant tout un groupe de touristes, dans les bus, dans les hôtels, parfois accompagnée de sa fille etc...

    Elle vous donnera son adresse en France pour vous rembourser, une fausse adresse comme vous pouvez l'imaginer. J'ai personnellement une bonne haine contre elle, je trouve abject cette comédie, ce chantage à la détresse, à la pitié !

    Sur le site de l'Ambassade  de France à BKK vous trouverez une mise en garde contre cette personne avec les détails sur sa misérable comédie !

    Si nous avons la chance de la rencontrer lors d'un prochain séjour, on se sait jamais, je suis certain d'arriver à l'attirer dans un coin sans témoin, et là, femme ou non, je lui démolis la tête, elle finira à l'hôpital pour tous ceux qu'elle a trompé.

    Elle a donné trois adresses en Normandie, près de Rouen, les rues et les codes postaux sont corrects, les noms aussi, elle doit donc connaitre notre département, y avoir habité, peut-être même y avoir de la famille. On ne peut pas la trouver à BKK, mais si nous arrivions à diffuser sa photo dans la région, un parent ou un ami pourrait la reconnaitre, nous donner son nom et la police pourrait remonter jusqu'à elle !

    Si vous avez une idée...la cause est bonne non  ?

    L'hôtel.

    D'un manière générale le personnel des hôtels essaie  souvent de tirer avantage des clients. Si vous avez besoin d'un renseignement simple, d'un temps de trajet, d' une adresse à transcrire enThaï, ok ! mais  pour le reste débrouillez-vous par vous même. A notre arrivée au New Siam riverside de BKK, comme dans tous les hôtels, on nous demande de verser un "déposit" de garantie en même temps que nous payons la chambre pour la première nuit, 2000 B de déposit... sans nous donner le reçu. L'hôtel est réputé, on est fatigués, il est tard, on est déjà clients, ça ira surement , le lendemain, au moment de quitter l'hôtel, devant  le même employé que la veille... pas de reçu ?  pas de remboursement ! 2000 B dans sa poche...

    La fille qui va étudier à paris.

    Un homme d'age mur vous aborde, vous êtes Français ? ma fille part bientôt étudier à Paris, pouvez-vous me donner quelques renseignements , est-ce dangereux ? comment trouver un studio ? quel temps fait-il en ce moment ? etc... Après un bon moment de gentil bavardage, il vous dit que sa femme et sa fille seraient bien rassurées si vous acceptiez de leur parler en direct. Il vous donne l'adresse d'un restaurant dans lequel il veut vous inviter avec sa famille le lendemain. Si vous acceptez, il vous retrouve comme convenu, malheureusement sa fille est en retard... mais  j' habite à deux pas, venez donc prendre un verre à la maison puis nous irons dîner. Il vous dira alors qu'il est croupier dans un casino, vous montrera comment tricher aux cartes et  vous proposera de prendre part à une partie truquée pour plumer un pigeon, qui justement est attendu d'un moment à l'autre !  Le pigeon ce sera vous, pour les détails, allez sur le net, cette arnaque  connue sous le nom de "Black jack scam" fonctionne dans toute l'Asie...il se peut aussi que vous soyez drogué et dépouillé, voir plus...monde de ripoux !

    Le fameux TAT.

    L' Office de tourisme / agence de voyage officielle, Tourist Authority of Thaïlande.Là, on entre dans le haut de gamme de l'arnaque. Un nombre incroyable de touristes y laissent des plumes chaque année. Bien sur certaines agences sont parfaitement honnêtes, mais comment faire la différence quand on débarque pour la première fois dans un pays ou rien n'est comme chez vous !

    Retenez bien cette simple phrase : toute personne qui tente de vous attirer dans une agence veut vous arnaquer !

    D'abord le logo TAT n 'est pas une garantie, on trouve à peu près n'importe quoi sur les vitrines des agences. Ensuite, avez-vous vraiment besoin qu'on organise pour vous vos vacances ? Nous avons une vingtaine de séjours en Thaïlande, certains de plus de trois mois et nous n'avons presque jamais demandé à une agence de nous trouver un hôtel ou d'organiser nos sorties. Ne signez rien tout de suite, prenez les infos, sortez prendre un verre devant votre notebook, recoupez et vérifiez tout ce qu'on vient de vous dire, plus on vous presse de payer rapidement et plus vous serez arnaqués ! Pour une même prestation, on a vu les prix aller du simple à six fois le tarif normal !

    Vous prenez forcement un risque si vous réservez une chambre pour une semaine dans une guesthouse ou un hôtel que vous ne connaissez pas. C'est peut-être sale, misérable, loin de tout, juste à coté d'une discothèque ou d'une avenue saturée d'autos, etc...il y a beaucoup de paramètres qu'une simple photo ne traduit pas !

    En Thaïlande, il est toujours facile de trouver une chambre sur place, nous n'avons jamais dormi dehors, mais si cela vous rassure de réserver, ne prenez qu'une nuit, et si on vous demande de payer deux ou trois nuits minimum, c'est le signe que cet hôtel n'arrive pas à louer ses chambres,fuyez, il y aura de grosses surprises désagréables à l'arrivée !

    Vous pouvez bien sur prendre des avis sur les forums, les hôteliers Thaïs sont les champions de l'information bidonnée. Certains font même appel à des sociétés spécialisées qui postent à la semaine des avis favorables de faux clients contre une petite somme...monde d'escrocs !

    Le timeshare.

    C'est le droit d'usage de longue durée et à temps partiel, d'un logement de vacances que vous partagerez avec d'autres utilisateurs. Contre une somme d'argent, le timeshare vous permet d'occuper chaque année pour x semaines, un logement de vacances équipé.

    Deux jeunes Français vous abordent et vous offrent un ticket de tombola à gratter...quelle chance, votre ticket est gagnant ! Vous devez retirer votre lot (une semaine offerte dans un hôtel de luxe par exemple ) dans un hôtel du coin, on se propose de vous y accompagner...royal, non ?

    C'est le début d'un bourrage de crâne pour vous vendre un joli Timeshare... le plus souvent bidon !

    Une variante, mais toujours pour le Timeshare, on vous propose un sondage sur le tourisme, remplissez le questionnaire et le manège repart pour un tour...

    Les bus.

    Vous avez pris des tickets pour un voyage en bus. Le chauffeur et le personnel insistent pour que tous vos bagages aillent dans la soute, parfois même vos sacs à dos ! Refusez ! Pendant le voyage, un Thaï de petite taille se glissera dans la soute pour une fouille systématique  et rien ne lui échappera. A l'arrivée, les sacs seront déposés très rapidement sur le trottoir et le bus disparaîtra dans la minute...vous ne vous rendrez compte du vol qu'une fois à l'hôtel en ouvrant votre sac, bien trop tard...

    Ne laissez rien de valeur dans la soute et ne comptez pas sur vos misérables petits cadenas qui font rire les voleurs (voir cette vidéo Youtube très instructive qui montre comment on ouvre et referme une valise cadenassée avec un simple stylo bille en dix secondes...  Ouvrir valise stylo). Une fois nous avions perdu les clefs du cadenas d'un sac, on demande donc au portier de l'hôtel  une pince coupante ou une cisaille, le gars sort une espèce de clef bizarre et deux secondes plus tard le cadenas est ouvert ...à méditer !

    Pour éviter les vols, certains filment leurs sacs ou les entourent de scotch d'emballage... ça peut marcher mais encore une fois...argent, visa et passeport dans une poche intérieure contre votre peau !

    Si malgré toutes les précautions normales on vous vole  argent et  passeports... ça nous est arrivé en Inde, à Bombay, un vol à l'arraché du sac  que je portai sur mon dos dans un taxi, le voleur, un colosse, s'est jeté par la vitre ouverte du taxi, il a littéralement arraché les bretelles du sac, puis a détallé dans la foule... Vous devrez vous rendre au consulat pour obtenir le laisser-passer qui vous permettra de  prendre l'avion du retour. Si vous avez pris soin de glisser quelques gros billets sous la semelle intérieure d'une de vos chaussures ou dans une poche secrète, vous serez en mesure de faire face aux premières dépenses en attendant de recevoir (plus ou moins rapidement) de l'argent de votre famille ! Sinon ne comptez par sur le consul pour vous avancer le premier euros, ce n'est pas dans ses attributions !

    Le consulat est  dans la tour CAT au 23 eme étage sur Charoenkrung road Bangrak bangkok 10500 tel + 66 (0) 2657 5100 ouvert au public de 8h 30  à midi ! Pour chiang mai voyez l'Alliance française 138 thanon Charoen prathet tel + 66 (0) 5328 1466 ouvert tous les matins de 10h00 à midi. Notez ces adresses sur internet ou mieux gardez l'adresse de notre blog sous le coude pour vous éviter une recherche fastidieuse sur place ...merci qui ?

    Si à BKK, vous rencontrez l'abruti de français qui passe ses journées à essayer de soutirer 500 B à ses compatriotes  en racontant qu'on lui a tout voler, mettez-lui une grande baffe et donnez lui les adresses çi-dessus !

    A cause des petits malins à cours d'argent, qui échangent  passeports contre  drogue, le consulat peut demander une enquête de gendarmerie auprès de votre ville de résidence en France, pour s'assurer que vous êtes de bons citoyens sans histoires, il vous faudra alors patienter quelques semaines avant de pouvoir rentrer, vous devrez alors obtenir un nouveau visa  puis racheter des billets d'avions au tarif aie aie aie ! Bon courage !

    Le pingpong show à patpong

    Un grand classique qui marche depuis plus de 20 ans. Des rabatteurs vous proposent un spectacle (que je trouve sordide) qui consiste, pour une ou deux filles sur scène,  à projeter des balles de ping pong au plafond à l'aide de leur sexe... avec diverses variantes, toutes très poétiques  !

    Le show est à l'étage, la bière à petit prix, mais au moment de payer votre addition, la note qu'on vous réclamera sera plus que salée (de 4000 à 10 000 baht). Les videurs vous inciteront à payer sans râler !

    Inutile d'aller vous plaindre à la police, s'ils se déplacent ce sera uniquement pour toucher leur part ...

     

     


  • Chiang mai.

    Les guesthouses.

    Il y en a plusieurs centaines, hormis pendant les périodes de très grande affluence, noël et premier janvier, il n'est pas utile de réserver, sauf pour celle qui  aurait enchanté  votre précédent séjour.

    Surtout ne réservez pas depuis la France pour la totalité de votre séjour  à Chiang mai, les mauvaises surprises sont nombreuses...  payez  juste pour une nuit sans écouter les "bons" arguments de votre interlocuteur, en cas de désistement on refusera de vous rembourser ! La guesthouse peut être loin du centre, sale, bruyante, etc... si elle est correcte, bien située et bien tenue, pas besoin de vous forcer la main, à l'évidence vous demanderez à rester !

    Si vous êtes naïfs, vous ne manquerez pas de faire votre choix en consultant les nombreux témoignages laissés sur les forums. La majorité sont bidonnés, il suffit au  proprio de faire témoigner ses amis ou plus simplement de payer l'une des nombreuses sociétés qui fournissent des avis favorables crédibles à la demande... contre quelques euros !

         En une douzaine de séjours à Chiang mai nous avons essayé une trentaine de guesthouses, la plupart étaient correctes. Dernièrement, pour la toute première fois nous avons décidé de réserver depuis la France, histoire de tester la formule, sans plus ! Par mail, le patron de la "ALL IN ONE" nous impose trois jours ou rien, nous passerons donc trois nuits dans  cette fameuse guesthouse encensée partout sur le net, plus de 200 avis très positifs sur "Tripmachin",  dans lesquels on note juste quelques erreurs...sur le net, on nous dit qu'elle est à dix minutes de marche du nigth market... dans le monde réel c'est trente minutes, nous avons fait le trajet trois fois... Située dans une rue pittoresque... juste une ruelle sans aucun caractère  ! Calme...alors qu'elle est accolée à une discothèque...boums boums garantis toute la nuit, sympas, ils nous ont offert les boules kies, mais pas un mot à la réservation sur ce léger désagrément ! Bref, une guesthouse très très ordinaire,un prix sensiblement le double de ce que l'on peut trouver dans le même quartier à qualité égale, un patron qui vous soigne tant que vous êtes demandeurs de treks ou de services qui rapportent mais qui n'oublie pas de tenir les comptes ( il s'était proposé de téléphoner pour nous à l'orphelinat de Chiang mai pour lequel nous apportons des jouets, nous avons retrouvé  la communication, majorée au prix fort, sur la note en partant ).Il semble aussi avoir des soucis avec le culte de la personnalité, on cite son prénom à longueur de messages sur "Tripmachin", tellement souvent finalement, que ça  devient vite louche...  A l'évidence, il semble être très actif pour améliorer en permance l'image de son commerce sur le net... voici un des rares avis négatif (en plus du notre ) :

    Le prix de la chambre est relativement plus cher que ce que nous avions payé les jours précédents, avec les bonnes critiques que nous avions lu, nous pensions avoir une chambre de qualité et un service agréable...Et bien, quelle ne fut pas notre désillusion, la notre donnait sur un toit et nous avons eu la surprise d'être dérangés  une bonne partie de la nuit par une discothèque, la seule chose qui nous a alerté a été les bouchons d'oreilles pour passer la nuit...charmant !

    Ensuite nous avons rencontré ce "formidable" patron qu'est Gilles, une personne qui a oublié tout ce qui fait le charme de la thaïlande, l'accueil et la gentillesse. Nous n'avions réservé qu'une seule excursion par sa GH et cela n'a pas plu à ce "charmant et sympatique patron ". Au retour de la ballade, nous avons voulu prendre une douche avant de reprendre le train pour BKK, la personne de l'accueil nous demande 100 B, alors que c'est habituellement gratuit pour les clients, suite a cela le patron arrive, commence à s'énerver et devient de plus en plus virulent  ! je me dois de ne pas recommander  le  ALL IN ONE, ici vous ne serez qu'une vache à lait..

    Chiang mai : la ville

    La rue devant le ALL IN ONE.

    Il y a 1300 Français installés à Chiang mai, en novembre 2012, selon les chiffres obtenus auprès du consulat . Beaucoup vivent du tourisme et cumulent Guesthouse, location de motos, de voitures, treks etc...Choisir une guesthouse tenue par des français, est-ce un avantage ?

    Bungalows Guesthouse est l'une d'elles. Voici des témoignages de clients :

    "Jolie villa, c'est tout !  énorme bruit de la route, sale, les patrons, deux français, sont inexistants, nous sommes restés 4 jours très décevants, loin de tout et bruyant. La chambre très chère pour la région, sans aucune vue, en plus du bruit le personnel ne fait pas attention aux clients. contrairement à ce qui est précisé sur le site, la guesthouse est située en dehors du centre, il faut 30 mn de marche pour rejoindre Tapae Gate. Les bungalows sont bien au sein d'un jardin tropical, mais il n'a pas été entretenu depuis pas mal d'années, les photos du site sont mensongères, je me demande si les quelques avis positifs ne sont pas postés par les deux frères si peu sympathiques" ? Pour finir, nous sommes partis en abandonnant 7 nuits payées...si nous avions su !"

     

    " Une seule nuit à suffit pour quitter les lieux avec ma femme de cette guesthouse tenue par ces deux français. Difficile de trouver un aussi mauvais accueil, les propriètaires sont assoiffés à vous vendre leur trek, mal situé, éloigné du centre ville et bruyant, une vraie catastrophe, on a plaisir à entendre ses voisins de bungalow, et propreté douteuse, endroit à éviter."

     

    "J'y suis passé, j'ai trouvé l'accueil froid et distant, l'hôtel  lui-même n'est pas fameux,les bungalows sont sombres, ils sentent le moisi, propreté limite et nourriture pas Thaî...bref à déconseiller."

    N'êtes-vous pas étonnés ? Peut-on  être à la fois très antipathiques sur la moitié des messages et merveilleux sur les autres ?

    Dans un autre registre, méditez sur le texte çi-dessous, soi-disant rédigé par un couple de Français...

    Nous avons séjourné au Winner inn hotel à plusieurs reprises. Il est bien situé dans la ville de Chiang mai, à distance de marche des marchés de nuit et la vieille ville. le personnel est très serviable et vous organiser des excursions, des transports etc.. et aussi essayer très difficile à résoudre n'importe quel problème. par exemple nous avons eu une chambre ou l'air conditionné ne fonctionnait pas, donc ils nous ont donné une autre chambre assez intelligement. les chambres sont très confortables et assez grandes avec salle de bains attenante. les prix sont raisonnables et comprennent un simple petit déjeuner cuisiné...

    Organiser des transports ? donner une chambre intelligement ? petit déjeuner cuisiné ? Des expressions bien de chez nous ? ou de l'ami "Google traduction"

     

    Fleuristes.

    Mae Ram Orchid Nursery, Mae Rim - 60  Samerng road Chiang Mai 50180. Sur la route 107.

    Chiang mai : la ville

    Une grande ferme d'orchidées et de papillons à 15 kms au nord de chiang mai, tout près de l'orphelinat Viengping...

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    A propos des orchidées, on lit tout et n'importe quoi sur les forums lorsqu'on veut savoir si on est dans la loi en les rapportant en France.

    Certains disent "seulement les fleurs coupées", d'autres " avec les racines mais sans la terre" etc...

    Nous avons donc contacté  le site officiel de la DOUANE, qui nous met en garde : ne vous mettez pas hors la loi, aidez-nous à protéger notre patrimoine, renseignez-vous avant de partir...

    Quatre appels téléphoniques au numéro donné sur leur site " 0811 20 44 44" et quatre renvois vers des  organismes qui se sont repassé la balle sans apporter de réponse... la DREAL, la DRIR, la DIREN et le Ministère de la protection des végétaux m'ont tous renvoyé... vers la douane !

    Cependant, le texte officiel dit ceci : Pour exporter des orchidées de Thaïlande vers la France, il vous faut un document phytosanitaire, un autre "d'export " fourni par la Thaïlande, et le permis CITES d'importation délivré en  France par la DIREN, à la condition que les orchidées en question ne soient pas inscrites à l'annexe "A "des espèces interdites, mais bien au tableau B !

    Dans l'annexe B, on mentionne une possible dérogation pour les orchidées "HYBRIDES" qui devraient pouvoir être exportées, accompagnées uniquement par le certificat phytosanitaire fourni par le magasin Thaï...

    Finalement nous écrivons au service des douanes, et miracle, une réponse, que voici :

    Monsieur, je vous informe que les orchidées, susceptibles d'être des vecteurs de contamination, sont soumises obligatoirement à un contrôle phytosanitaire. Néanmoins, il est prévu des tolèrances dispensant les voyageurs de l'inspection Phytosanitaire, sous réserve de remplir les conditions cumulatives suivantes:

    Les orchidées seront présentes en petites quantités...transportées dans les bagages personnels des voyageurs.... destinées à des fins non commerciales....ne présentant aucun danger de propagation d'organismes nuisibles....et ne pas être prohibés à l'importation....

    Les notions de petites quantités et de risque de propagation varient en fonction du pays de provenance. Pour plus de renseignements contactez le SIVEP, service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières du ministère chargé de l'agriculture.

    Cordialement...

     

    En clair vous pouvez, sans risque, rapporter deux , trois, voire quatre  bouteilles  comme celle ci-dessous, vendue dans les fermes de Thaïlande.

    Chiang mai : la ville

    Ces "ORCHIDFLASKS" stériles et étanches, contiennent de cinq à dix plants d'orchidées qui baignent dans une gelée nourricière capable d'assurer la croissance des plantes pendant deux ou trois mois. Lorsque les racines sont suffisamment développées, on casse la bouteille et on replante les orchidées...Le magasin peut vous fournir un certificat Phytosanitaire. Pour les autres orchidées hybrides mais avec des racines ou en fleurs, il faut qu'elles soient sans terre et accompagnées du même certificat... enveloppées dans du papier mouillé, elles tiendront sans dommages le temps du retour en France.

    Wat Pra Thart Doi Suthep.

    Un temple situé en haut d'une côte qui serpente sur une quinzaine de kms au nord-ouest de Chiang mai.La montagne Suthep culmine à 1650 m. On y est allé pour la belle vue panoramique qui domine Chiang Mai. Le temple est joli, mais ça devient très fréquenté, allez-y de préférence en moto, très tôt le matin (ouvert de 8 à 16h30).N'oubliez pas de prendre une petite laine, il fait frais en montant !

    En quelques années c'est devenu le mont saint Michel du coin. Il y a quinze ans c'était pratiquement sauvage, depuis on y a construit un vilain parking, un funiculaire et une multitude de boutiques de souvenirs.

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    La sortie du parking, une vendeuse sur chaque marche !

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

     

     

    Chiang mai : la ville

    Le panorama sur la ville...

     

    Chiang mai : la ville

    Avec un peu de recul la vue est tout aussi jolie....

     

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    300 marches à monter... sinon, pour 20 B on peut emprunter le funiculaire.

    Librairie SURIWONG book center.

    Située sur la SriDONCHAI RD au numéro 54, un peu plus haut que le magasin d'informatique Pantip Plaza, en remontant vers la vieille ville, c'est la plus grande de Chiang mai, on y trouve des cartes topographiques d'Etat -Major très précises pour organiser vos ballades hors des sentiers à touristes. Les plus petits chemins, les plus petits cours d'eau, les dénivelés, la moindre maison, tout y est !

    Vous pouvez aussi commander vos cartes depuis la France:http://www.gt-rider.com/maps-of-thailand-laos-maps

    Chiang mai : la ville

     

    Top Charoen Optical.

    Si vous portez des lunettes de vue, le Top Charoen Optical c'est l'affaire du siècle. En moins d'une heure et pour un prix qui vous mettra de bonne humeur pour la journée, vous repartez avec des lunettes aussi belles et aussi parfaitement adaptées à votre vue que celles de Al le fou ! Des verres teintés, une monture originale, une paire de secours ?

    Il y a au moins cinq magasins à Chiang mai, dont celui-ci.

    Chiang mai : la ville

    Premier prix autour de 1200 B....40 euros !

    Les treks.

    On ne peut pas trop vous parler de  la multitude de treks qui sont proposés par les dizaines d'agences et  guesthouses de la ville, on a toujours organisé nos ballades en montagne par nous-mêmes. On peut juste vous conseiller de recouper les infos sur le terrain avant de choisir , certains sont très bien, d'autres abominables selon l'avis les touristes avec lesquels nous avons échangé des tuyaux  à leur  retour de la montagne  !

    Le trek classique c'est une ballade en éléphant, un tour de bambou rafting, une ou deux visites de villages, une baignade dans une cascade et plus ou moins de marche à pied entre les différentes activités...c'est vous qui voyez !

    Evitez de choisir un trek qui part de Chiang mai, un minibus fera la tournée des hôtels à partir de 8 h00 puis direction  la montagne, arrêt pour acheter de quoi manger  et à midi vous n'aurez encore rien fait, sauf du minibus ! La promenade en éléphant dure parfois moins de trente minutes... dans le pire des cas, mais parfois deux bonnes heures par des sentiers de montagne, avec traversée de rivière etc...donc renseignez-vous, demandez des explications précises ! si c'est trop vague, fuyez !

    Le Bambou rafting, une pitrerie de première classe sans intérêt, qui ne devrait plaire qu'aux enfants !  assis sur des bambous, les fesses dans l'eau dans un courant nul, rien d'autre à faire qu'à regarder la berge qui défile lentement, très lentement ! parfois le tour dure dix minutes, le temps de prendre la photo payante !

    Chiang mai : la ville

    Ont -ils vraiment l'air de s'amuser ? 

    Par contre,nous avons trouvé facilement une petite barque entre Nawarat bridge et Nakhon phing bridge sur la MAE PING RIVER, la rivière qui traverse Chiang mai, nous l'avons négociée et louée à un pêcheur pour la journée ( 400 B ), il a refusé le passeport que nous voulions laisser en caution, puis nous avons remonté le courant sur une dizaine de kms en emportant le pique-nique du midi. A chaque stop les riverains venaient nous saluer, étonnés de voir des français pagayer sur la rivière...

    Chiang mai : la ville

    Cette charmante dame nous a offert des boissons et des fruits !

    Un témoignage sur un trek raté d'une journée :

    Nous avons été déçus car nous n'avons pas vu de paysages. Cela à donc commencer par le trajet en voiture, puis ballade en éléphant d'une petite heure. Nous avons repris le trajet pour nous rendre dans un village où les touristes étaient plus nombreux que les locaux, là encore visite éclair. Après, petite marche ( c'est ça le trek ?) jusqu'aux chutes pour une courte baignade, arrêt déjeûner. De nouveau, trajet en auto pour faire du bambou rafting, fin ! Nous sommes revenus un peu déçus par cette journée, nous devions voir deux villages, nous n'en avons vu qu'un, nous devions rentrer à 17 h00, nous sommes rentrés à 15h45. Nous pensions marcher entre les différentes activités, nous sommes passés de l'une à l'autre en voiture, cela nous a laissé une impression de travail à la chaine.

     

    Le TINTIN de Chiang mai.

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Une parodie assez salée des aventures de Tintin, crée par un Anversois, Baudouin de Duve, installé à Chiang mai. Le capitaine Haddock traine les gogobars, les dupond aussi, tandis que Tintin se risque dans les bars gays. Milou, resté au château de Moulinsart, copule avec le siamois du capitaine etc... une aventure en Thaïlande provoquée par la disparition à BKK de Séraphin Lampion, l'assureur casse-pieds !

    Ce Tintin en Thaïlande vaudra à son auteur une plainte de la société qui gére l'oeuvre de HERGE, une descente de police et la confiscation des albums en sa possession.

    L'affaire finira par en rester là, la société moulinsart renonçant à poursuivre le Belge Baudouin de Duve, la BD n'étant pas considérée comme une contrefaçon...Si vous la trouvez, achetez -là. En cherchant sur le site du bon coin, surprise, j'ai trouvé ce "Tintin en Thaïlande" tout neuf, pour 15 euros ! mais finalement l'histoire n'est pas terrible...

    Le Calendrier et l'heure.

    Ne vous étonnez pas si vous découvrez qu'on est passé brusquement de 2012 à 2555. Le calendrier Thaï se base sur le début de l’ère bouddhique, soit 543 ans avant JC ! Pour l'heure, il est 6 heures de plus en hiver et +5 en été par rapport à la France.

    Les billets de banque.

    Il existe des billets de 20, 50, 100, 500 et 1000 Bahts.

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Chiang mai : la ville

    Des faux billets circulent depuis quelques années, surtout ceux de 100 et 1000 Baht. Les banques les confisquent sans dédommagement.

     

    Chiang mai : la ville

    Les pièces de 10 B ont une curieuse particularité , elles remplacent facilement les pièces de 2 euros dans les appareils français !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique