• C'est une petite ville de 7 millions d'habitants de la province du JIANGSU, un peu au nord de Shanghai.Nous y étions pour acheter les cerfs-volants très particuliers qui ne sont plus fabriqués que par quelques vieux artistes locaux.

    Nantong

    Nantong

    Ce qui frappe à Nantong comme partout en Chine, c'est la tenue vestimentaire de beaucoup de jeunes filles qui chez nous passeraient pour des allumées, alors qu'ici personne ne se retourne sur leur passage !

    Les chinoises ont des jambes magnifiques, contrairement aux idées reçues, elles sont parfois très grandes et très élégantes, un vrai plaisir !

    Nous avons adoré la simplicité, la tolérance  et la gentillesse des gens de la rue, ici, au contraire de la vie en Inde, personne n'est tendu, aux terrasses des restaurants des groupes de jeunes gens, garçons et filles, mangent et boivent quelques bières, sourires, courtoisie et plaisanteries semblent la règle, quelques couples dont les enfants jouent autour des tables sans surveillance particulière prennent le temps de vivre, on est bien c'est tout !

    NantongNantong

    Nantong

    Nantong

    L'entrée du musée du cerf-volant de Nantong, un vieux bâtiment oublié qui ne reçoit presque plus de visiteurs.

    Nous sommes reçus par le directeur qui parle quelques mots d'anglais, mais qui ne cessera de vouloir nous vendre à prix d'or  quelques vieux cerfs-volants qui trainent dans un coin !

    Lorsque nous lui demandons quelques adresse d'artistes, ils nous raconte une histoire à dormir debout, il n'y a pas d'artistes qui fabrique de A à Z les cerfs-volants, un premier fait le dessin, un autre coupe le bambou, le troisième colle le papier....ils finissent par être une vingtaine d'intervenants que l'on ne peut  pas rencontrer !

    Derrière son dos, sa secrétaire nous fait comprendre par signes que c'est un imbécile cupide !

    Nantong

    Après deux heures de négociations il accepte finalement de nous accompagner chez un artiste. Le lendemain il nous prend à l’hôtel en taxi et après plus d'une heure de savants détours pour nous désorienter , nous arrivons chez un couple de chinois souriants et d'une gentillesse absolue. Nous laissons croire à notre imbécile de guide que nous ne voulons rien acheter mais il insiste lourdement sans vouloir prendre le chemin du retour, nous avons aussi compris qu'il demandait à l'artiste un pourcentage sur la vente éventuelle...finalement nous achetons un petit cerf-volant avec la promesse de revenir avec lui le lendemain. Ce qu'il ne sait pas c'est que du taxi,nous avons pris une centaine de photos des commerces aux alentours de la maison de l'artiste. Tout est en chinois mais de retour à l’hôtel nous faisons traduire par internet les écritures des photos par une amie chinoise restée à Weifang, elle nous donne l'adresse précise de l'endroit en Chinois pour le taxi ! 

    nous redevenons autonome. 

    Nantong

    L'artiste et sa femme, un couple avec une belle âme,on le voit sur cette photo, d'une gentillesse naturelle incroyable, souriants et bons vivants, en moins d'une heure nous sommes devenus de vrais amis...ils n'ont jamais essayé de nous vendre les cerfs-volants, ils voulaient juste nous montrer leurs techniques, leurs petits secrets et nous rendre la visite agréable...

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique