• Chiang Mai Big Game Fishing Adventure Tour.

    Dans la rue Chang Klan, celle du night Bazaar, en face de l'hôtel Royal Lanna. Email :suvitte@hotmail.com

    Pas très connus, pourtant ils organisent d'inoubliables parties de pêche. Dans la rivière qui traverse Chiang Mai, nous avons vu d'énormes poissons, il parait que ce sont des poissons-chats qui atteignent plus de deux mètres et 200 kgs ! Renseignez-vous auprès de Suvit, car comme pour la pêche en France il y a une date d'ouverture...

    Chiang mai : la suite

    Antoine Delattre un français qui pêche uniquement pour le sport ( il relache les poissons...respect ! ) a passé une journée à Chiang Mai en compagnie de Suvit pour une partie de pêche mémorable !

     

    Chiang mai : la suite

     

    Chiang mai Shooting Club

    Chiangmai-maerim road tel +66(0)53 112 095 ouvert tous les jours de 9 h00 à 18 h00.

    Ce stand de tir plutôt moderne, situé à 15 mn du centre ville vous propose une initiation au tir avec des armes très diverses... pistolets, fusils, shotgun etc...

    Les instructeurs sont des pros, les prix très attractifs :1700baht pour tirer 50 cartouches en 22, soit 38 euros contre les 150  que demande mon club en France pour la même prestation !

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

     

     

    Les Pépinières.

    Ce qui est incroyable c'est la taille des arbres en vente dans les nombreuses pépinières  autour de Chiang Mai. Les racines de ces arbres de plusieurs tonnes sont retenues dans de gros filets et les arbres sont prêts à être transportés et replantés !

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    On devine le filet au pied de l'arbre...

    Chiang mai : la suite

    Mélia  donne une idée de la taille de cet arbre...

     

    SAMANEA SAMAN Arbre de pluie.

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Sur la route qui relie Chiang Mai à San Kamphaeng, juste à coté du village des ombrelles, vous pouvez voir de nombreux Samanea Saman. Nous avions trouvé étrange de voir certains de ces arbres  pratiquement sur la route, là ou roulent les autos ! Ce sont les tous premiers Arbres de pluie plantés en Thailande dans les années 1900, précieux  et admirés donc ! Ils ont la particularité de replier leurs feuilles la nuit, mais aussi sous la pluie, d'ou leur nom ! Le bois, de couleur noire, ressemble étrangement au teck, il est utilisé par les artisans sculpteurs de Chiang Mai à la grande satisfaction des touristes, incapables de faire la différence avec le Teck. Aujourd'hui vous pouvez voir de nombreux arbres de pluie dans Chiang Mai.

     

    Crazy Horse Buttress.

    Chiang mai Rock Climbing Adventures, site internet : wwwThailandeclimbing.com

    Un site d'escalade, 45 kms  à l'est de Chiang Mai, l'endroit est magnifique. 1317 Ban Sahakon mae On. 116 voies allant du 4 au 8+, de 15 à 90 m de hauteur !

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

     

    Les Bus.

    Ceux-là font la route entre Chiang Mai et BKK.

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Un bonne trentaine de phares en façade, une douzaine de klaxons sur le toit, les bus Thaï sont les rois de la frime ...

     

    Chiang mai : la suite

    Les décors peints à la main sont parfois de vraies oeuvres d'art, certains bus sont très confortables, d'autres moins ! Celui-là est un fétichiste... 120 phares longues portées et une vingtaine de trompes ! je veux bien voir l'alternateur capable d'alimenter cette grosse cavalerie !  Le chauffeur n'a qu'une mince bande de pare brise pour voir la route, ici c'est monnaie courante...

    Nakhonchai Air (NCA). tel: 02 936 0009 www.nca.co.th

    27 Vipawadee-Rangsit soi 19 Rd, Chatuchak 10900 Bangkok

    Si vous devez prendre un bus pour le nord ou l'Issan à partir de BKK, la Nakhonchai air est de très loin la meilleure compagnie. Une douzaine de départs pour Chiang Mai chaque jour, des bus de grande classe, un service remarquable, on ne peut que les recommander ! Comptez entre 600 et 800 B pour un siège -couchette en first class avec le repas inclus !

    Chiang mai : la suite

     

    Location de voiture.

    POP CAR RENT 51 Kotchasam Rd Chiang Mai.

    Ils ont plusieurs agences dans la ville mais la principale est à cette adresse, le long des douves, près de la porte Thapae.... Nous avons déjà loué une dizaine de fois chez eux (motos, 4x4, pickup ). Ce sont de gens fiables, honnêtes et sérieux.

    Chiang mai : la suite

    A l'aller...

    Chiang mai : la suite

    Au retour....

    Avec ce 4x4 Suzuki nous étions sur une piste de montagne à 130 kms de Chiang mai, lorsque dans une descente vertigineuse le différentiel arrière se brise, bloquant les roues... nous immobilisant au milieu de la piste juste avant la nuit. Par chance il y avait un village à moins d'un quart d'heure de marche, nous y avons passé la nuit. Le lendemain matin, coup de téléphone chez POP CAR...deux heures plus tard arrive un énorme pickup et deux mécanos ! très malins les mécanos...en moins de cinq minutes, ils ont localisé la panne, pourtant invisible, monté le 4x4 sur des chandelles et commencent à démonter le train arrière. Moins de trois heures plus tard, le 4x4 roule à nouveau parfaitement, nous n'avons plus que deux roues motrices, mais ça va ! Les mécanos nous saluent, refusent tout salaire et repartent avec le sourire ! Voila pourquoi je  vous recommande POP CAR si vous devez louer une auto ! pop@carrentchiangmai.com

    Chiang mai : la suite

    Le prix des carburants vous fera rêver !

     

    Karting X Centre.

    Il y a une piste de karting à Chiang Mai, mais aussi des buggy off road et du paint ball ! mais c'est plus cher qu'en France...100 euros l'heure de karting, ça commence à être débile ! N'y allez-y pas, si ça fonctionne bien les prix vont monter pour tout le reste...

     

    Night Market...Chang klan road.

    Quelques images de 2011.

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Teck, Palissandre, bois de rose, Samanea etc...

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    On est au coeur du Night market, mais comme  vous le voyez sur ces photos, les clients sont tous Thaïs, pourtant il y a de très bons produits....

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

     Ah ! le gingembre confit, ne passez pas devant cet étal sans goûter un ou deux trucs !

     

    Chiang mai : la suite

    The Kitchen, un petit resto situé juste en face de l'hôtel royal Princess dans la rue principale du Night market. La cuisine est simple mais bonne, idéal juste avant la tournée des marchands.

    Les montres.

    Chiang mai : la suite

    La majorité des montres contrefaites sont fabriquées en Asie. Si les boitiers sont maintenant assez bien finis, les mécaniques, elles , sont rarement à la hauteur. Les modèles chinois, taiwainais et de Hongkong représentent la plus mauvaise qualité. Les modèles japonais possèdent en général des mouvements automatiques de marque Miyota, peu fiables dans le temps. Les modèles asiatiques équipés du mouvement suisse  de marque ETA sont de très bonne qualité pour les montres automatiques, ils équipent notament les vraies ROLEX TUDOR. Les mouvements russes POLJOT et suisses de chez VALJOUX équipent les chronomètres.

    Les marques les plus copiées sont ROLEX et CARTIER, mais aujourd'hui pratiquement toutes les montres du monde se retrouvent dans les rues de Chiang Mai et de BKK.

    Pour les Rolex, les contrefacteurs classent leurs produits par grade. Le grade 1 correspond à la meilleure qualité de fabrication, le grade 4 à la moins bonne. Si une grade 1 peut fonctionner des années sans panne, une grade 4 sera bonne pour la casse après deux ou trois mois ! Les premières fausses ROLEX de plongée n'étaient même pas étanches sous la douche, la couronne ne tournait pas et le verre était facilement rayé. L'aiguille des secondes d'une Rolex de bonne qualité doit avancer de huit petits sauts à chaque seconde, la couronne doit tourner facilement avec des clics réguliers et précis...le verre minéral ne doit pas se rayer !

    Si vous achetez une ROLEX à Chiang Mai, sachez que les bonnes ETA ne sont jamais sur le présentoir et que le prix sera sensiblement plus élevé que pour la première daube... Surtout n'oubliez pas de marchander, plus vous accepterez de payer cher, plus les Thaïlandais vous trouveront stupides ! Plus vous negociez, plus ils vous respectent ! Pour info, on trouve sur le net des Rolex "répliqua" entre 200 et 800 euros selon la qualité du mouvement ETA. J'ai entendu dire que certaines Rolex (et même d'autres montres) embarquaient un mouvement SEIKO de bonne qualité ? Si vous avez des renseignements je vous écoute !

     

     Les peintres.

    Chiang mai : la suite

    Dans la zone couverte du marché de nuit, trottoir coté vieille ville, juste au niveau du kiosque "TOURIST POLICE" vous trouverez ces artistes peintres/portraitistes qui travaillent formidablement bien au fusain et au charbon,leurs réalisations sont incroyablement réalistes. Si vous prenez le soin d'apporter avec vous quelques photos, ils peuvent, comme  çi-dessus, vous faire un portrait ou un montage très élaboré ! Difficile, presque impossible de faire la différence entre copie et original !

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

     

    Nous avons acheté les  tableaux çi-dessous au sous-sol du même endroit, le premier est un acrylique sur toile de 80cm x 60cm, excusez la dominante jaune et le manque de piqué des photos, ce soir je n'ai qu'un petit numérique Panasonic.

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

                  Ces deux-là sont aussi des acryliques, mais sur bois ! Chaque panneau fait 1.70 x 0.50 m, les détails sont d'une précision chirurgicale, la photo rend assez mal les parties dorées qui brillent comme du métal. Nous avons payé pour les deux,  un peu plus de 120 euros. Tournez dans les allées, il y a quelques croutes, mais de jolies choses également !

    Nous les avons emballés soigneusement  et envoyés par la poste principale de Chiang mai. Deux mois plus tard, en France, le facteur sonne à notre porte, il livre nos tableaux en parfait état...même pas ouverts par la douane ! A noter que vous pouvez démonter les toiles des châssis et les glisser dans un rouleau de carton ou de plastique pour rentrer en France... si vous les mettez dans la soute de l'avion, achetez un tuyau de gouttière en plastique de diamètre 8 cm et faites le couper par le marchand à la taille de vos toiles, plus 20 cm et obturez les bouts avec un scotch armé !

    Si vous n'êtes pas pressés, soyez malins, utilisez la poste pour éviter de vous charger en bagages.

    La poste centrale ( GPO... générale poste office) est au 402 Charoen Muang road, ouverture de 8.30 à 20 h, prévoyez d'y passer au moins deux heures, sauf si vous êtes matinal...ils fournissent les cartons et le scotch, on ne paye qu'en liquide, le distributeur de billets est juste devant, sur le trottoir !

    Chiang mai : la suite

     

    Acheter des meubles à Chiang Mai.

     

    Chiang mai : la suite Chiang mai : la suite Chiang mai : la suite

     

    Un guide parlant français ?

    anuchaguide@yahoo.fr, il habite Chiang mai...

        Très utile si vous ne parlez pas trop bien anglais ou pour des négociations délicates. Vous pouvez le trouver dans une agence, mais ce sera au prix maxi et avec le risque de vous faire orienter vers tout  ce qui lui rapporte une commission. L'alternative est de demander à un étudiant  s'il veut gagner quelques euros et se perfectionner dans notre langue, en vous servant de guide entre ses cours. Vous aurez la certitude de son honnêteté et sa fraicheur vous changera des pros plus ou moins blasés. Deux manières pour le trouver facilement : aller à l'université et demander  conseil à un professeur qui enseigne le Français ou vous rendre à l'Alliance Française de Chiang Mai qui donne des cours de Français à plus de 400 étudiants Thaïlandais. Choisissez l' heure de sortie des étudiants et traitez directement, surtout n'attendez pas trop de zèle des fonctionnaires français qui travaillent à l 'Alliance, nous les avons sollicités une dizaine de fois par mail et téléphone, jamais aucune réponse !

    Alliance Française de Chiang mai : 138 Thanon Charoen Prathet.

    C'est près de la rivière, un peu plus bas que le Pantip Plaza.

     

    Banana roti.

    Arroy....délicieux en Thaï !

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

     

    Impossible de terminer la soirée au Night Market sans craquer pour un BANANA Roti. C'est une crêpe pancake ( farine de riz ) fourrée avec une banane en tranche, mélangée à un oeuf battu, dorée puis arrosée de lait neslé ( miyou en Thaï ) ou de chocolat. Juste avant on achète une petite bouteille de jus d'orange bien glacée (20 B )...un délice avant d'aller dormir !

    Chiang mai : la suite

    Sur ce plan du Night Market, en rose ce sont les stands... en 1 le meilleur Banana Roti ( celui des photos ), en 2  sur la place intérieure, les marchands de confiseries et de fruits confits. Juste en face du Royal Princess Hôtel il y a un bon restaurant de cuisine Thaï tenu par un anglais.... "THE KITCHEN".

    Chiang mai : la suite

    Les plats sont simples, dans la bonne moyenne, la bière fraîche.... et puis on est au coeur du Night market !

     

    YI PENG

    Le festival  des lanternes a lieu au même moment que LOY KRATHONG, en 2014 ce sera le 7 novembre, au soir de la pleine lune. A cette occasion les Thaïlandais lancent simultanément dans le ciel des milliers de lanternes en papier de riz, munies d'une pile à combustible de cire qui  brulera pendant 10 à 15 mn. Le ciel s'illumine alors de milliers de lanternes rougeoyantes, un magnifique spectacle !

    Le centre de cette festivité se situe à 18 km de Chiang mai, Mae Lo Université.

     

    Chiang mai : la suite

    Chiang mai : la suite

     

     

    http://ekladata.com/zzacky.eklablog.com/mod_article62175371_50d19e390a4f0.jpg


  • Les contrefaçons.

    Produits par de véritables multinationales de l'ombre, les faux inondent le monde, la Thaîlande est championne de la catégorie, 60 % des contrefaçons de la planète à elle seule...  principalement de la région de Chiang Mai. Depuis quelques années la douane Française a revu son niveau de tolérance, fini le temps où elle fermait les yeux pour un ou deux Lacoste. Si vous êtes pris avec moins de 10 articles "hors la loi", la procédure se règle en flagrant délit, directement avec les douaniers, l'amende sera salée mais sans suites ! Au delà de 10 articles, la douane alerte la justice qui interroge la ou les marques concernées, pour savoir si une plainte officielle est déposée. Si la réponse est positive, c'est le tribunal, les avocats, les amendes, les dommages etc...

    A l'aéroport de BKK pas de soucis, on se moque bien de ce que vous emportez dans vos valises, mais en arrivant à Roissy ce sera différent. Bien qu'il soit impossible de fouiller  les 600 passagers d'un A 380, on peut dire que vous avez plus ou moins une chance  sur 100 d'être amené à ouvrir vos bagages sur le comptoir de la douane. La surveillance commence dès le tapis roulant, devant lequel vous attendez vos bagages, dans l'ombre, des yeux experts vous observent et ciblent avec une grande habileté tout comportement anormal, inquiétude, nervosité etc.. les "clients" repérés devront déballer leurs valises et répondre des éventuelles infractions. Toutefois, on ne vous imposera pas une fouille au corps, sauf si votre comportement donne à  la douane des raisons de croire que vous transportez de la drogue... donc,  si vous avez une fausse Rolex au poignet, il y a très peu de chance qu'on vous fasse relever les manches...mais c'est vous qui voyez !

    Par contre, ce sera plus compliqué si vous tentez d'expédier des contrefaçons par la poste. Les colis envoyés à Paris peuvent éventuellement passer, leur grand nombre fait qu'ils ne sont pas tous inspectés, mais vers la province c'est mission impossible. Il y a quelques années, j'avais acheté, en toute bonne foi, dans un grand magasin de BKK, une vingtaine d'ensembles "Benetton", shorts plus débardeurs, envoyés en cadeau à un ami (pour ses soeurs et ses amies ). Des vêtements en coton très légers, moins de trois kilos au total.

    La douane de la ville de  Limoges, suspectant des copies contrefaites, me voila convoqué chez le juge. Des experts sont désignés, ils sont trois qui arrivent d'Italie, du siège de la marque... on  fixe pour commencer, une provision de 5000 euros pour couvrir les frais des experts. Les italiens, après une longue et minutieuse enquête, déclarent qu'ils s'agit bien de faux  Benetton. Je suis interrogé, je déclare que j'ai tout acheté dans un grand centre commercial, le juge me demande les factures qui prouvent le lieu d'achat, aie ! je suis rentré depuis trois mois, j'ai tout jeté, pensant que le colis était déjà arrivé chez mon ami. La marque Benetton est représentée par trois avocats de Paris ( rien que ça ! ). Ils avancent comme principale preuve de ma culpabilité que je n'ai pas pu acheter ces faux dans un grand magasin, mais très certainement à bas prix dans la rue. Le juge me fait la leçon : Vous imaginez les Galeries lafayettes proposant de faux Lacoste à leurs clients ? Votre déclaration, à l'évidence mensongère vous place dans une position suicidaire... vous serez très certainement condamné par le tribunal ! Mon avocat est du même avis, il pense que la note sera comprise entre 30 et 50 000 euros, (somme demandée par les avocats de BENETTON : 35000 ! ) ,  que faire ? je ne vais pas mentir pour leur  plaisir !

    Trois semaines plus tard, en attente du procès, ma conjointe déniche un livre sur la contrefaçon dans une librairie, (CHIC ET TOC de Didier Brodbeck ) . Elle me lit la phrase suivante tirée du livre : On trouve à BKK dans des grands magasins du genre des Galeries lafayettes, des fausses chemises Lacoste, Ralph Lauren, Benetton etc...

    Heureux coup du sort ! Je fais rapidement une photocopie du texte avec les références du livre, plus un petit mot pour le juge :  Vous me traitiez de menteur, ferez-vous de même avec les auteurs du livre ?

    La semaine suivant je reçois un courrier...une déclaration de non-lieu, fini le procès, mais j'ai eu chaud ! Moralité : Faites très attention au contenu de vos colis  et  gardez  toutes les factures !

    J'ai demandé à la douane que l'on me restitue le reste de mon colis, des produits parfaitement autorisés, des statuettes en bois, des jeux, etc... la sernam m'a livré une dizaine de jours plus tard mon gros carton, ouvert et totalement vide, monde de ripoux !

    Les contrefaçons

    Les maillots en question ! ( photos du tribunal )

    Les contrefaçons

    Les seules preuves des experts... une erreur dans la broderie du "B" de Benetton !

    Les contrefaçons

    Contrefaçon de marque , apposition frauduleuse de marque, usage de marque sans autorisation, détention de produit revêtu d'une marque contrefaite, etc...faits prévus et réprimés par l'article 422 du code pénal !

     


  • Patientez, c'est un dossier énorme, il est en cours de rédaction...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique