• Une balade sur les klongs ?

    En cherchant THUAN sur le site voyage forum vous aurez les coordonnées d'un expatrié Français qui peut vous organiser une sortie sur un petit bateau à rame ou à moteur pour la journée. Le prix de la location ira à une association qui restaure les vieilles barques pour les offrir aux pêcheurs.

    Les klongs

    La promenade est paisible, ne  pas oublier les chapeaux et la crème solaire, le soleil cogne dur sur l'eau. Attention, ne vous trompez pas en achetant votre  crême solaire, les Thaïlandaises aiment avoir la peau blanche et  beaucoup de crêmes contiennent un agent blanchissant ! Si toutes les grandes marques ont une ligne spécialement crée pour l'Asie, on trouve aussi des crêmes illégales plus ou moins dangereuses. La Food an drug Administration publie une liste de 70 produits illégaux !

    Les klongs

    Withening facial foam, c'est "agent blanchissant".

    Les klongs

    Après deux heures très agréables, un énorme serpent sort sa tête de l'eau juste sous les yeux de Mélia. Il a l'air plus curieux que méchant et il nous observe tranquillement... finalement, je me décide à donner un grand coup de pagaie sur l'eau, il plonge et disparait !  D'après la taille de sa tête, on imagine qu'il peut faire une dizaine de mètres, alors après ça, on était  moins tranquilles, du genre... sur nos gardes au moindre mouvement d'eau !

     Les klongs

    Il se produit une chose étonnante chaque fois que l'on passe devant un temple...l'eau qui était  plate et calme, se met à bouillonner, ça grouille de centaines de poissons, juste dans les limites du temple, puis l'eau redevient lisse sitôt passé l'endroit !

          Le soir au retour, on apprend par Thuan que notre terrible monstre du Loch Ness n'est qu'un simple varan,  carnivore d'accord !... mais ça mange pas les humains... aucun danger donc ! et pour les poissons devant les temples ?, et bien les poissons Thaïs sont des malins, il est interdit de pêcher devant les temples, c'est inscrit sur des panneaux, ce qui tend à prouver que les poissons savent lire  !

    Les klongs

    Les klongs

    L'heure de la sieste.

     

    Les klongs

    La tradition veut que l'on offre des fleurs aux esprits pour faire un bon voyage...

     

    Les klongs

    Cette nacelle permet le passage d'une rive à l'autre, un simple mouvement d'élan et elle glisse sur ses roulements à billes, au dessus de l'eau sans bruit...

     

    Les klongs

    Une ferme d'orchidées sur le bord du klong.


  • L'argent !

    Il peut arriver que la carte VISA nous laisse tomber pour une raison imprévue, voila pourquoi nous avons toujours une somme en billets sur nous ! A peine arrivés à BKK, petite halte chez l'un des nombreux couturiers installés dans la rue. Il nous confectionne, à l'intérieur de nos pantalons, sur le ventre, juste au dessus du sexe, une poche de la taille du passeport, très utile pour dormir tranquille dans le train ou le bus ! Sachez que la contrefaçon de passeports est monnaie courante en Thaïlande, où tous les ans des milliers de documents sont perdus ou volés aux touristes.

    Nous avons aussi expérimenté une cachette dans nos chaussures, les billets placés dans un petit sac plastique étanche, sous la garniture de semelle que l'on recolle à la néoprène. Garder argent et passeport dans son sac ou  visibles dans une ceinture banane est plutôt stupide...mais chacun fait comme il veut.

    Louer une voiture ou une moto.

    L'argent

    Une auto permet d'être autonome et de sortir du circuit classique des touristes !

    L'argent

    Pickup 4x4 loué chez TOP CAR... 5 places,GPS, clim et toutes options, 30 euros par jour, carburant 40 B/litre en 2010.

    Il est loin le temps ou les véhicules de Thaïlande roulaient sans assurance... surtout n'oubliez pas  votre permis international, car même si un loueur marron acceptait de vous confier un véhicule sans ce précieux document, vous seriez  hors la loi en cas d'accident et systématiquement condamné. Ce permis est une simple formalité gratuite obtenue auprès de  la préfecture ou de votre mairie. On vous demandera une photocopie de votre permis national, deux photos, parfois un justificatif de domicile et une enveloppe timbrée à votre adresse.

    Au moment de la location , le loueur vous fera signer un contrat sur lequel figurent toutes les traces d'usure ou de détériorations antérieures constatées avec vous sur le véhicule.

    La grande majorité des loueurs sont des gens honnêtes, mais il arrive que l'on tente de vous faire payer à prix d'or ce qu'on avait plus ou moins volontairement oublié de noter, c'est pourquoi nous prenons systématiquement des photos  qui montrent l'état du véhicule avant la location, avec la date et la tête du loueur bien visibles.

    Le loueur garde votre passeport en garantie, un bon moyen pour faire du chantage si un problème survient ?

    Pas toujours finalement...on a vu un ami abandonné son passeport et rentrer sans problème en France avec un laisser-passer obtenu à  l' ambassade de France. Le loueur bandit lui réclamait 4000 euros pour une porte froissée !

    Avant de louer une moto, achetez donc un antivol avec un bon cadenas, on a aussi vu des jeunes français voler la moto dont ils avaient préalablement fait  des doubles de clefs... En Thaïlande il faut moins de cinq minutes pour faire réaliser, dans la rue, un double de la clef du Neiman de tout véhicule, moto ou auto...

    Attention, chaque année de nombreux jeunes européens se retrouvent à l'hôpital à cause des motos, ici on roule à gauche, la priorité ? ... pas comme chez nous, c'est toujours le plus gros qui a raison.

    L'argent

    Pour lui les vacances sont terminées, moto, baignade, plongée, trek etc...c'est fini ! reste l'hôtel jusqu'à l'avion !

    Pour les autos, choisissez de préférence une boite automatique, sauf si vous êtes très familiarisé avec le levier de vitesse à gauche. Les Thaïs ne roulent pas très vite et plutôt bien, il y a une réelle et bonne solidarité entre les conducteurs. Très peu de policiers sur les routes, et plutôt là pour aider que pour réprimer, pas de radars, un code de la route très théorique...on aime, à condition d'accepter les règles Thaïlandaises, encore une fois,  c'est le plus gros qui a toujours raison !

     Le taxi.

    C'est le moyen le plus confortable et le plus rapide pour circuler en ville,( le Tuktuk est bruyant, plus cher et sans clim... c'est vous qui voyez ) Il doit utiliser le compteur (meter), s'il refuse changez de taxi. Le meter démarre à 35B, c'est la prise en charge pour les 2 premiers kms. Uniquement si vous partez de l'aéroport, on vous demande 50B de prise en charge, et le soi-disant tarif de nuit c'est du pipeau...

    Si le taxi emprunte une voie à péage, c'est à vous de payer, et si la vitesse descend en dessous de 6km/h, le prix passe à la minute, 1.25 B/mn.

    La soi-disante surcharge "bagages", pipeau également, mais c'est à discuter si vous arrivez avec 100kgs de valises, attention les coffres des taxis sont très petits, ils roulent au GPL et le réservoir prend la moitié du coffre !. Sur le meter, en haut à gauche c'est le temps passé, à droite c'est le kilométrage parcouru et le gros chiffre en dessous, le prix de la course ! Il y a plus de 70 000 taxis dans BKK, de toutes les couleurs selon les compagnies...

    L'argent

    L'argent

    L'argent

    Une seule marque pour tous les taxis...TOYOTA

    L'argent

    Le meter démarre à 35 Baht, c'est le prix pour les deux premiers kms. Le chiffre du bas... 57... correspond au prix de la course.... 3.9 indique les kms parcourus et le 5 compte les minutes passées à l'arrêt ou à moins de 6 km/h. Pour aller de l'aéroport au centre ville le prix moyen est de 300 bahts.

    Une astuce pour éviter la queue parfois bien longue en sortant de l'aéroport...remontez plutôt d'un étage et prenez le  taxi qui vient de déposer ses clients, il sera bien heureux de trouver une course aussi rapidement...

     

     

     

     

     

     


  •  

    Les bagages.

    Selon les compagnies on vous autorise de 20 à 30 kgs  dans la soute et un bagage à main qui ne doit pas dépasser 60x40x20 cm pour un poids maxi de 7 kgs. Si vous avez en plus un attaché-case ou un sac à main, vous êtes à la limite légale.

    Cette limite de 7 kgs pour le bagage cabine est le poids maxi qui, en théorie, ne doit pas occasionner de blessures si les coffres s'ouvraient pendant le vol à cause des turbulences traversées par l'avion.

    Juste avant l'enregistrement de vos bagages, pensez à faire filmer ceux qui vont dans la soute, pas avec une caméra...avec cette machine !

     

    Les bagages

    Une fois emballée votre valise sera bien difficile à visiter par un éventuel voleur ! Pour info, il est facile d'ouvrir et de refermer une valise en moins de deux minutes sans laisser de traces.... avec un simple stylo, regardez cette petite vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=5XfoYar5-mE

    Pour les bagages de la soute c'est le poids total qui compte, vous pouvez donc embarquer quatre ou cinq valises ou cartons,  pour les colis trop grands, "oversize" , on vous demandera de les enregistrer à un comptoir spécial juste avant la zone sous douane.

    Ces conseils sont surtout valables pour le retour, à l'aller vous aurez juste un petit sac à dos sauf si comme nous vous apportez des jouets pour un orphelinat.

    Les bagages

    Nos bagages de fous devant l'hôtel à Bangkok nous obligent à prendre deux taxis ! plus de 130 kgs... 150 poupées Barbies, 70 puzzles, 120 peluches, des jeux de cartes, des voitures etc...

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique